• Fenouil

Le fenouil est originaire d'Asie et a été introduit en Europe via les routes commerciales du Moyen Âge. Son nom scientifique (Foeniculum vulgare) est issu du mot latin désignant le foin, en référence à ses feuilles très fines. Le fenouil était jadis principalement cultivé dans les pays de la région méditerranéenne.

Ce légume ressemble à un bulbe blanc, mais il s'agit en réalité d'une superposition des gaines foliaires.

La distance de plantation à respecter pour le fenouil est de 30 cm x 30 cm, soit 10 à 11 plants/m². Il convient de ne pas les planter trop en profondeur: la base de la tige (sur laquelle un léger renflement est souvent déjà présent) doit rester en surface.

Le fenouil se plaît dans un sol riche en humus retenant bien l’humidité. Avant la plantation, fertiliser le sol à l’aide d’un fertilisant composé (NPK) à haut indice potassique (K).

Le fenouil supporte mal la sécheresse, un arrosage régulier est donc essentiel. Un bon arrosage est vital dans la période qui suit la plantation et les premières phases de formation du bulbe. Afin d’éviter la montée à graines et l’éclatement du bulbe, la croissance des plants et le développement des bulbes doivent être aussi réguliers que possible.

En pleine terre, le fenouil peut être récolté du 15 juin environ jusqu’aux premières gelées de l’automne. Le fenouil appartient au groupe des plantes de jours longs, ce qui signifie que l'initiation florale est favorisée par les jours longs (plus de 13 heures de lumière) et que les jours courts freinent ce processus. La croissance des plants et le développement des bulbes doivent être aussi réguliers que possible. Par conséquent, des étés exceptionnellement chauds sont défavorables et des étés frais et plutôt secs lui sont bénéfiques.

Une température de 15-19°C est optimale pour une bonne croissance du fenouil. Des températures excédant 24°C et inférieures à 7°C risquent de freiner sa croissance. Le fenouil est une plante gélive; dans le cas d’une plantation précoce, surveiller le thermomètre et recouvrir les plants si cela s’avère nécessaire. Par ailleurs, une plantation précoce augmente le risque de montée à graines.

Les plants de fenouil Allégrow sont cultivés dans un milieu chauffé et éclairé afin de prévenir une montée à graine précipitée, mais des conditions de température basses consécutives à la plantation entraînent un arrêt de la croissance des plants, ce qui risque alors de déclencher la montée à graine. Retarder la plantation n’est pas toujours une solution, le même problème peut se présenter si les températures sont relativement élevées. La croissance de la plante est également interrompue au-delà d’une température de plantation de 25-26°C. Se produit alors une montée à graine due à la chaleur. La culture d’automne du fenouil est la plus simple, la plantation peut se faire jusqu’au 15 août.

Il s’agit d’un légume très digeste, qui nécessite un faible temps cuisson. Le fenouil ne se consomme pas uniquement cuit, il peut également être dégusté cru. Le couper très finement pour le mélanger aux salades. Le goût et l’odeur du fenouil, légume légèrement sucré mais néanmoins épicé et frais, évoquent souvent l’anis.  Il apporte aux plats une saveur méridionale.

Les feuilles sont décoratives et aromatisantes. Le feuillage du fenouil s’associe par ailleurs très bien au poisson.

Les graines de fenouil sont connues depuis l’Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques et sont utilisées sous différentes formes.

La plus puissante d’entre-elles est l’huile essentielle de fenouil, extraite des graines. L’extrait de graines de fenouil est également reconnu pour ses vertus.

Les graines de fenouil sont réputées pour leurs bienfaits sur le système digestif et pour soulager l’inconfort lié aux menstruations.  L’huile essentielle issue de ces graines contenant une grande quantité d'anéthol (phyto-œstrogènes), elles sont également utilisées pour stimuler la production de lait maternel chez les femmes allaitantes.

Récolter le bulbe du fenouil lorsqu'il atteint la taille d'une balle de tennis, le poids idéal oscille entre 200 et 300 grammes. Les bulbes trop volumineux risques de se fissurer et deviennent vite filandreux et caoutchouteux. Dès début novembre, protéger la culture d’automne des gelées en recouvrant les plants.

Une fois récolté, le fenouil se conserve quelques semaines dans un endroit frais. 

Les lapins apprécient le goût caractéristique du fenouil. Veillez à bien protéger vos plants afin que les lapins et les lièvres ne puissent les dévorer. 

 Une faible distance de plantation augmente le risque de problèmes dus au botrytis. Il se manifeste par un feutrage de pourriture grise sur le bulbe. En cas de colonisation, récolter avec précaution (le feutrage gris contient de nombreuses spores) et découper la partie atteinte.

 Les bulbes risquent de se fissurer si la récolte est trop tardive. Ces fissures constituent des voies d’accès idéales pour les champignons. Des précipitations importantes consécutives à une période de sécheresse favorisent également l'éclatement des bulbes. Récolter au plus vite les bulbes fissurés.

Légumes