• Stevia

  • Stevia

Stevia Rebaudiana

La Stévia, aussi appelée « herbe à miel » est une vivace subtropicale gélive.

Ses feuilles forment la partie comestible et sont jusqu’à 30 fois plus sucrées que le sucre traditionnel. La stévia est un édulcorant naturel et ne contient aucune calorie. 

En fonction des conditions climatiques, les plantes de stévia peuvent atteindre entre 70 et 100 cm de hauteur. Dans son biotope d’origine, la Stévia est une vivace, mais dans notre climat modéré, sa culture est plutôt annuelle (bien que son rhizome soit capable de survivre).

Si votre plant de Stévia périt pendant le démarrage de la culture, ne le jetez pas de suite: le rhizome est parfois capable de développer un nouveau plant.

Dans notre climat, sa culture n’est pas aisée.

Réservez-lui (à partir du 10 mai) l’emplacement le plus abrité de votre jardin. Cet emplacement n’est pas nécessairement le plus ensoleillé. La stévia préfère la mi-ombre.  

En plantant la stévia dans un pot sur votre terrasse, vous pourrez la déplacer facilement par mauvais temps.

La Stévia aime les sols suffisamment azotés. N’hésitez pas à ajouter un peu de nutriments toutes les 3 à 4 semaines. Veillez à ce que la terre ne soit pas trop humide (à fortiori au début de la culture). 

Si vous étêtez la plante assez tôt, elle développera plus de ramifications et son feuillage sera plus dense. En effet, ce sont ces feuilles que vous utiliserez comme édulcorant. 

Les feuilles fraiches se conservent de préférence au réfrigérateur. Leur durée de conservation est très limitée.  Vous pouvez toutefois les congeler sans qu’elles ne perdent leur pouvoir sucrant.

 En revanche, une fois séchées, elles se conservent très longtemps.  Les feuilles contenant beaucoup d’humidité, elles sèchent difficilement à l’air libre. Pour les sécher efficacement, vous pouvez les placer sur la grille de votre four chauffé à ± 60° en gardant la porte entrouverte.  Sortez-les au bout de 4 à 5 heures et laissez les sécher encore pendant quelques jours dans un endroit bien aéré.