• Sauge 'Ananas'

  • Sauge 'Ananas'

Salvia Elegans

Originaire de l’Amérique du Sud, la sauge ananas appartient à la famille des lamiacées. Ses feuilles sont très aromatiques et rappellent le parfum de l’ananas.

Au Guatemala et au Mexique, cette herbe est utilisée dans un but thérapeutique pour soigner de nombreux troubles. 

Dans les pays d’origine, cette variété de sauge est une vivace, mais en Europe, la plante craint le gel.

La sauge ananas est une plante vivace, pourtant sensible au gel. Dans notre climat, cette variété de sauge est utilisée comme une plante annuelle. En revanche, si on lui offre un emplacement abrité et protégé, elle devrait pouvoir passer l’hiver sans problème. Les plantes peuvent également passer l’hiver à l’intérieur, à condition de les placer dans un endroit frais et lumineux.

Planter la plante en pleine terre ou en pot en lui offrant suffisamment d’espace. Dans des conditions optimales, elle peut atteindre jusqu’à 1 m de hauteur.

La sauge ananas aime la mi-ombre. Protégez-la du soleil du midi pendant les mois d’été.

Arroser suffisamment et prévoir un apport régulier en engrais pour les plantes en pot.

La sauge ananas fleurit en automne. Lorsque quasiment toutes les fleurs du jardin ont fané, cette plante produit de petites fleurs rouges comestibles. 

Pour obtenir un joli arbuste de forme compacte, tailler la plante plusieurs fois au printemps.

Après la floraison, tailler la plante jusqu’à la base. Elle formera de nouveau bourgeons au printemps.

Les feuilles sont utilisées en infusion, aussi bien fraiches que séchées. Finement hachées, les feuilles fraiches agrémentent à merveille les salades, les salades de fruits, les boissons fraiches ou encore la pâte à gâteau et leur donnent une touche de fraicheur.

Qu’elles soient séchées ou fraiches, les feuilles offrent un arôme exquis au porc ou à l’agneau. 

Les fleurs sont également comestibles. Elles contiennent un nectar sucré et offrent une belle décoration à vos plats. Ajoutez quelques fleurs dans votre infusion, salade, cake ou dessert.