• Sarriette

La sarriette est une plante des pays de la mer Noire et de la mer Méditerranée. C'est une petite plante discrète, annuelle, de 15 à 25cm de haut. Les feuilles - 1 à 3cm - sont lisses, étroites et élancées (en forme de lacets). Elles sentent bon et ont un goût poivré.
Elle fleurit de juillet à octobre et donne de toutes petites fleurs, du blanc au lilas léger, qui poussent aux creux des feuilles (aux aisselles).

La sarriette a besoin du plein soleil, puisqu'à l'ombre, ses feuilles perdent leur arôme. Il lui faut de la chaleur, elle ne résiste pas au froid.

 Il lui faut également un sol riche en humus, bien humide, avec suffisamment de fumure.

Distance entre les plants: +/- 25cm. Des plants trop rapprochés vous donneraient beaucoup de tiges mais peu de feuilles. Vous pouvez très bien la cultiver en pot. Cueillez régulièrement pour conserver une plante fraiche et bien compacte.

Elle meurt à la première gelée.

 

On utilise principalement la sarriette dans les plats de haricots oud'autres légumes secs pour les rendre plus digestes (voir aussi lapartie « Propriétés médicinales »). Contrairement à la plupart desautres herbes, c'est en la cuisant directement avec les plats que lasarriette donnera tout son goût, piquant et épicé.
Ajoutezquelques feuilles de sarriette fraiche finement hachées à vos soupes deharicots ou tous autres plats à base de haricots ou de petits pois.Elle convient aussi parfaitement à vos viandes.
Si vous faites cuirequelques feuilles avec du chou-fleur ou des choux de Bruxelles parexemple, vous diminuerez leur « bonne » odeur de cuisson.
Séchée, lasarriette conserve tout son goût. Coupez quelques brins avant lafloraison (c'est à ce moment qu'elle est la meilleure) et suspendez-lesdans un endroit bien aéré.

La sarriette favorise la digestion et prévient les sensations de ballonnement (elle prévient la formation de gaz due, entre autre, à la consommation de haricots). Elle est aussi efficace en cas de diarrhées. Pour les personnes souffrant de problèmes d'estomac ou d'intestin, elle remplace le sel et le poivre.
Autrefois, elle était conseillée en cas d'impuissance.

En dehors de l'herbe annuelle -Satureja hortensis- il existe une variété persistante -Satureja montan- avec un arôme plus prononcé et des feuilles un peu plus foncées. Cette variété pousse beaucoup plus lentement et forme une sorte de petit dôme de 30cm de haut et 20cm de large.