• Radicchio

  • Radicchio

Le radicchio (ou trévise) est un légume typique de l'automne qui appartient à la même famille que l'endive et la chicorée pain de sucre (radicchio vert). Ils appartiennent tous à la famille des Cichorium intybus.

Ce légume est surtout cultivé en Italie, principalement dans la région de Vénétie, entre Venise, Vérone et Trévise.

Le radicchio peut être cultivé dans la majorité des sols et se plaît dans un sol plutôt pauvre. Le radicchio a besoin de la lumière du soleil pour acquérir sa belle couleur rouge.

Distance de plantation: 35 x 35 cm.

Ne pas planter les mottes pressées trop profondément. Enterrer la motte de moitié environ. Ainsi, la surface de contact avec le sol est réduite, ce qui limite le risque d'infections fongiques. Une culture de radicchio uniforme est rare. La formation des pommes et l'apparition de la couleur rouge ne seront pas simultanées pour tous les plants. La période de récolte est donc relativement longue.

Les plants de radicchio d'Allégrow sont cultivés dans une serre chauffée et éclairée, conditions nécessaires pour éviter la montée à graines. Le risque de montée à graines prématurée est le plus important lorsque les plantations se font au début du printemps (en raison du froid) et en plein été (en raison des températures trop élevées). Lorsque la température à la plantation excède 25°C, la croissance est arrêtée et une croissance irrégulière du radicchio est particulièrement favorable à la montée à graines.

Attention aux gelées nocturnes: penser à éventuellement recouvrir les plants. Le radicchio peut rester en terre jusqu'à la fin de l'automne.

Le radicchio apporte une touche de couleur et du goût à vos salades.

Le radicchio aussi possède le goût légèrement amer caractéristique des plantes du genre Cichorium.

Le radicchio flétrit plus rapidement une fois prêt à être cueilli et il est recommandé de le récolter avant les premières gelées.

Légumes