• Potimarron

  • Potimarron

Le potimarron est un type de citrouille, un peu plus petit avec une peau plus foncée. Dans les plats, les saveurs du potimarron s’expriment d’autant plus. Son goût est plus raffiné et plus doux que celui de la plupart des citrouilles classiques.

Les citrouilles étaient déjà cultivées en Amérique Centrale et en Amérique du Sud entre 9000 et 7000 ans avant Jésus Christ. Ce n'est qu'au 16ème siècle qu'elles furent introduites en Europe pour la première fois.

Les citrouilles sont utilisées dans la préparation de plusieurs plats traditionnels, comme par exemple la tarte à citrouille, le pain à la citrouille et la soupe à la citrouille.

Les graines de citrouille oléagineuses peuvent être consommées rôties, c'est un délicieux snack à l'apéritif. On peut également les incorporer dans la pâte à pain.

Le plant de citrouille est très sensible aux gelées nocturnes. Il est donc fortement déconseillé de le planter trop tôt. En règle générale, une plantation à partir de mi-mai ne comporte plus aucun risque.

Tenez également compte du fait que la plante nécessite beaucoup d'espace. La citrouille réussit le mieux dans un environnement ensoleillé, elle aime beaucoup la chaleur. Pour cette raison, la culture de citrouille sur le tas de compost n'est pas une mauvaise idée. La chaleur dégagée lors du compostage est très bénéfique pour la citrouille.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé d'étêter la plante lorsqu'elle atteint une hauteur de 50 cm environ, ceci lui permettra de former des rameaux latéraux. Conserver entre 2 et 3 rameaux latéraux. Une fois que la plante aura commencé à développer plusieurs fruits, il vaut mieux retirer chaque nouveau rameau qui se développe pour ainsi concentrer toute l'énergie de la plante vers les fruits.

Les citrouilles ont besoin de beaucoup d'eau. Veillez donc à garder le sol humide sans détremper. En période de forte chaleur, il est recommandé d'arroser jusqu'à deux fois par jour, car les larges feuilles font évaporer beaucoup d'eau.

Les citrouilles craignent fortement les gelées nocturnes. Aussi, surveillez le bulletin météo de près et récoltez impérativement avec les premières gelées nocturnes de l'automne. Les faibles gelées peuvent déjà être néfastes.

Il est préférable des cueillir les citrouilles encore jeunes. Les fruits trop gros ont moins de goût. La période située entre fin août et début septembre est indiquée comme étant la période la plus favorable pour la récolte des citrouilles. Une citrouille est mûre lorsque des traits d'aspect liégeux apparaissent sur le pédoncule dans le sens de la longueur.

En cueillant les citrouilles, veillez à toujours laisser un pédoncule d'environ quatre centimètres sur le fruit. Ceci vous permettra de mieux conserver les fruits. Les citrouilles se récoltent avec précaution afin d'éviter de les abîmer et ainsi probablement réduire tout risque de pourriture à un stade ultérieur.

Conservez les citrouilles dans un endroit sec, pas trop froid. Ainsi, elles se conservent jusqu'à quatre mois.

Le mildiou est la maladie des citrouilles la plus importante. Les premiers signes sont l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Le mildiou survient généralement tard dans la saison. Les feuilles flétriront mais ne causeront quasiment pas de perte de production.

Légumes