• Poivron Rouge

  • Poivron Rouge

  • Poivron Rouge

Le paprika est d'origine sud-américaine. Il appartient à la famille dessolanacées et est proche de la tomate et de l'aubergine, entre autres. C'est une plante aromatique qui ne supporte pas les rigueurs del'hiver.

Il en existe beaucoup de variétés, de toutes les formes et de toutes les couleurs: rouge, jaune, blanc, orange, violet... Avant d'arriver à maturité, la plante est verte. Le paprika vert n'est donc pas une variété à part!

Lumière et chaleur sont indispensables à la croissance du paprika. Pour faire de quelques graines une plante en pleine santé, il y a du pain sur la planche:

  • La température idéale est de 23°C.
  • La première vraie feuille apparait entre les petites pousses au bout de 12 à 14 jours. Le plant mesure alors +/- 5cm et on peut le repiquer. 
  • Par la suite, il faudra maintenir une température minimum de 18°C: en dessous, la croissance s'arrête.
  • La plante atteindra une hauteur de 40cm au bout de +/- 7 semaines.

Les plants d'Allégrow sont élevés à la température idéale et ils continueront sans problème leur croissance, une fois transplantés dans la serre du jardinier amateur. 

C'est votre garantie pour le bon départ de vos cultures. De plus, nous ne travaillons qu'avec des races hybrides, provenant de potagers professionnels. Elles donnent un meilleur rendement et de plus beaux fruits, plus homogènes.

 

Idéalement il faut un sol riche en humus, humide et bien préparé.
Pour commencer, choisissez une bonne fumure, d'engrais organiques de préférence.

Le paprika doit être transplanté dans un sol à température minimum de 15°C, sinon il ne grandira pas et vous risquerez, en plus, des problèmes de racines.
Ce qui signifie qu'en pratique, il vaut mieux ne pas transplanter sous serre avant fin avril. Nous déconseillons la culture en plein air, à moins d'un été bien chaud.

Distance entre les plants: 80 x 50 cm (3 plants au m²).
Veillez, au moment de planter, à faire dépasser la motte de +/- 1cm du sol. Si vous la plantez entièrement dans le sol, vous risquez d'avoir un pied en forme de tubercule. Arrosez généreusement après avoir planté, et de préférence, avec une eau chauffée à +/- 20°C.

La taille
Si vous ne taillez pas votre paprika, vous allez obtenir un petit arbuste plein de bois, avec un fruit çà et là. Vous pouvez alors vous dépêcher de cueillir, mais le rendement ne sera pas très élevé.

Pour un meilleur rendement, il faut tailler de manière précise, tant les pousses que les fruits.

  • Au début, le paprika n'a qu' une seule tige, qui n'exige aucune taille. Dès que vous avez une dizaine de feuilles, la tige principale va se diviser. A partir de là, il est bon de ne garder que deux tiges principales, ce qui permet de conserver toute l'énergie pour la croissance.
  • A chaque nouvelle feuille, les pousses se divisent à nouveau.
  • Arrachez les 5/6 premières petites fleurs, pour que la plante conserve toute son énergie pour grandir.
  • Enlevez à chaque fois la plus faible des pousses secondaires qui se sont scindées après la première feuille. De cette manière, vous gardez une tige principale avec à chaque fois des pousses secondaires coiffées d'une première feuille.
  • Enlevez toutes les fleurs des pousses secondaires. N'en laissez que sur les (2) tiges principales, dans l'aisselle des feuilles, jusqu'à ce qu'elles deviennent des fruits.

Si vous laissez trop de fruits sur la plante, elle ne grandira plus.
Après chaque récolte, par contre, elle continuera de grandir.
En plein été, sur une plante suffisamment grande et forte, on peut éventuellement laisser plus de fruits sur les pousses secondaires.

Si vous souhaitez que les fruits se colorent, attendez pour récolter. Si vous aimez le paprika vert, vous aurez une récolte plus importante.

Sous serre, on peut récolter jusque fin octobre.

 

  • Pourriture des extrémités: elle apparait à l'extrémité des fruits, parce que la plante ne peut leur apporter suffisamment d'eau.
Causes:
◦Un sol trop sec
◦Un sol trop salé, trop de fumure (et souvent trop d'engrais chimiques)
◦Pas assez de calcaire dans le sol

 

  • Taches de brulures: en plein soleil, les fruits peuvent bruler. Laissez suffisamment de feuilles ou abritez la plante dans une serre.
  • Pourriture du pied: lorsqu'il y a trop d'humidité. Attention à ne pas planter trop profondément. N'arrosez pas directement au pied de la plante, mais juste à côté, dans une rigole en surface ou dans un petit pot enterré.
  • Araignée et mouche blanche: demandez conseil auprès de votre spécialiste - jardin.

 

 

Légumes