Plantes greffées


Pourquoi greffer les plants de légumes?

Les plants de légumes comme la tomate, le concombre, la courgette, le melon, l’aubergine, le poivron et le piment sont greffés pour l’horticulture professionnelle. Les plants greffés peuvent également présenter une très grande plus-value pour les jardiniers amateurs. Parfois, le greffage permet même de résoudre certains problèmes de culture.

Qu’est-ce que le greffage?

Le greffage est une opération technique qui consiste à fixer de manière très précise la partie aérienne d’une plante « ordinaire » sur le pied d’une plante « sauvage » à croissance forte et résistante aux maladies, pour que les deux plantes continuent à se développer ensemble.

Ainsi, les racines appartiennent au porte-greffe « sauvage » et la partie aérienne appartient à la plante « ordinaire ». 

Pourquoi greffer?

Un plant de légumes greffé affiche une croissance plus forte et une productivité plus importante. Le porte-greffe étant plus résistant aux maladies, le plant greffé l’est également. 

Une solution idéale pour les plants cultivés en pots, en cas d’épuisement de la terre de votre potager ou encore dans les serres, où on reconduit les mêmes cultures depuis de nombreuses années.