• Petit pois

  • Petit pois

  • Petit pois

Les pois sont des légumes de printemps typiques qui aiment les températures fraîches du printemps et peuvent supporter un peu de gel. Pendant les mois d’été chauds, la plante est difficile à cultiver et la récolte est négligeable.

Tout comme la plupart des variétés de haricots, cette plante fait partie de la famille des fabacées. Elle est originaire de la côte méditerranéenne, d’Iran, d’Afghanistan et du Tibet.

Les petits pois ont un goût sucré aromatique et une cosse dure non comestible. Il est donc nécessaire d’enlever les pois de leur cosse, ce qu’on appelle également ‘écosser les petits pois’.

 

Les pois poussent sur tout type de sol. Il s’agit d’une plante facile à cultiver dans des circonstances modérées. L’idéal est d’éviter tous les extrêmes (trop humide, trop froid, trop chaud, trop sec…). 

Utilisez un peu de compost, mais pas d’engrais azoté lorsque vous préparez la parcelle.

Plantez les pois en doubles rangées (60 cm x 15 cm) dans un emplacement ensoleillé. La période de plantation idéale est de mi-février à fin avril.

Pour la robustesse, il est important de planter les jeunes plants assez profondément: veillez à ce que la partie blanche de la tige se trouve entièrement dans le sol. Butter les plantes dès que les pois atteignent une hauteur de 20 cm. Ramenez la terre au pied de la plante, des deux côtés, afin de stabiliser celle-ci davantage.

Il existe différentes sortes de petits pois; ces plantes grimpantes peuvent atteindre de 60 cm à 120 cm de haut. Après le buttage, prévoyez donc toujours suffisamment de matériel de soutien d’environ un mètre de haut (osier). Vous pouvez utiliser des bâtons, de cordes, de la gaze ou des tiges d’osier en guise de tuteurs.

Pour une bonne répartition de la récolte, vous pouvez planter quelques plants plus tôt, et d’autres plus tard.


Les petits pois récoltés trop tard sont farineux. Les pois jeunes sont beaucoup plus sucrés, les sucres n’ayant pas encore été transformés en amidon: n’attendez pas trop longtemps avant de les récolter.

Récoltez d’une à deux fois par semaine afin de favoriser la croissance des jeunes cosses: la récolte sera plus abondante.

La congélation est le meilleur moyen de conserver les pois (après les avoir blanchis).


Il existe de nombreuses possibilités d’utilisation: cuire les pois un court moment et les servir avec des carottes, les intégrer à des plats au curry indiens ou à un tajine marocain, mais de jeunes pois crus dans une salade sont délicieux également.


Légumes