• Persil

  • Persil

  • Persil

Le persil n'a pas vraiment besoin d'introduction. C'est de loin l'herbe aromatique la plus connue.

Le persil est originaire des pays riverains de la mer Méditerranée. Aujourd'hui, on le cultive dans le monde entier. En réalité, il s'agit d'une plante biannuelle, non gélive.

Or, les feuilles sont de meilleure qualité pendant la première année. C'est pourquoi le persil est cultivé comme une plante annuelle. Le jeune persil atteint une hauteur de 30 cm environ.

Son feuillage vert vif fortement plissé et frisé pousse sur des tiges creuses.

Le persil aime un sol frais, riche en humus et retenant bien l'humidité.

Évitez de le planter en plein soleil, il préfère la mi-ombre. En repiquant le persil, évitez d'utiliser du fumier car il peut brûler les végétaux.

Distance de plantation: 20 x 30 cm

Le persil se cultive également très bien en pot, sous serre ou dans la maison sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé. Les feuilles se cueillent selon votre besoin. Vous êtes assuré d'en profiter pendant une année entière.

La deuxième année, le persil continuera à se développer (et peut même atteindre une hauteur dépassant les 90 cm) et développera des ombelles avec de petites fleurs vert-jaune. Lors du développement des tiges florales, la plante perd beaucoup de saveur. Mieux vaut alors la jeter.

Les pucerons peuvent transmettre un virus à la plante de persil. Ils entrainent un jaunissement puis une coloration mauve de la plante qui finit par dépérir. La mouche de la carotte peut également attaquer la racine du persil et entrainer son dépérissement. Le meilleur moyen de prévenir ces attaques consiste à recouvrir les plantes d'une toile non tissée ou d'une moustiquaire. 

Le jaunissement des plantes peut être dû à une exposition directe aux rayons du soleil ou à une mauvaise colonisation des racines.

Le persil est principalement utilisé pour garnir tous types de plats. C'est une herbe savoureuse et décorative.

Veillez à ne l'ajouter qu'au dernier moment, juste avant de servir.
Si vous ajoutez le persil pendant la cuisson, il perd beaucoup de son arôme. (En l'incorporant dans la soupe pendant la cuisson, le persil donne même un goût amer à la soupe, à éviter donc absolument!).

Le persil, éventuellement haché, se marie parfaitement avec les pommes de terre, les soupes, les sauces, le poisson ou encore avec une omelette aux fines herbes. C'est également un ingrédient couramment utilisé dans les vinaigrettes et le beurre aux herbes.

Le persil peut être congelé ou séché, au risque de réduire sa saveur.
Aujourd'hui, le persil est même parfois frit (attention aux éclaboussures!)

Le persil est bon pour la santé. Il contient des minéraux et des vitamines (A et C). Il est riche en fer et en calcium.

L'herbe a un pouvoir dépuratif et aide à soigner les crampes et les problèmes rénaux. Il est utilisé pour son effet diurétique et pour calmer les douleurs menstruelles.

Pour obtenir une haleine fraiche, il est conseillé de mâcher une feuille de persil. Le persil permet même de neutraliser l'odeur de l'ail.