• Panais

  • Panais

Le panais (Pastinaca Sativa), aussi connu sous le nom de pâtenade ou de racine blanche, est une plante appartenant à la famille des ombellifères. Le céleri, le persil, les carottes et le fenouil appartiennent également à cette même famille.

Ce légume racine de couleur blanc ivoire et au goût sucré anisé, peut atteindre environ 20 cm de longueur. 

Bien que le panais se récolte parfois en été, il est considéré comme un légume typiquement hivernal. Il peut rester dans le sol sans problème pendant les mois d’hiver, les gelées ont même un effet bénéfique sur la qualité gustative.

Le panais est originaire des pays méditerranéens. La plante était déjà connue des Romains et des Grecs anciens. Le panais a été introduit en Europe Occidentale au Moyen-âge. Avant l’introduction de la pomme de terre, le légume était un ingrédient important dans l’alimentation du peuple.

Au fil des années, le panais a été progressivement remplacé par la pomme de terre.


Le panais est une plante bisannuelle qui fleurit dans nos potagers uniquement lorsque le jardinier a oublié de déterrer une racine lors de la récolte. Après l’hiver, cette racine germe de nouveau et forme rapidement une tige florale avec des ombelles jaunes. 

Généralement, le semis est conseillé à partir de la deuxième moitié d’avril. En semant plus tôt, la plante risque de fleurir dès la première année. Repiquer les jeunes plants à partir du 1er mai.

• Croissance exubérante avec de grandes feuilles qui rappellent celles du céleri 
• Un sol meuble, travaillé en profondeur est nécessaire pour éviter une croissance  ramifiée et de travers
• La plantation peut être faite sur des buttes de 20 cm de large et 20 cm de haut.  Préparez-les plusieurs semaines avant le semis/repiquage
• Du fait de la longueur de la racine, ce légume est inadapté aux sols argileux
• Incorporer l’engrais à la terre bien avant la plantation, les jeunes plants supportent  mal les trop fortes concentrations d’engrais
• Préférez les engrais organiques. Un apport d’engrais à teneur élevée en potasse est  conseillé pour les plantes plus âgées
• Distance de plantation: 40 x 15 cm
• Pour éviter les maladies et les ravageurs dans la culture, il est conseillé d’intercaler  des plants d’oignon entre les rangs de panais
• Les racines de panais arrivées à maturité sons sensibles à toutes sortes de  maladies et aux attaques de ravageurs. Ne semez pas trop tôt pour assurer une  récolte de conservation saine.

La durée de croissance du panais est de 5 mois environ (varie en fonction de la variété).

Récolte juste avant l’hiver = plantation mi-mai

Récolte en été = plantation mi-mars à mi-avril

Les légumes récoltés précocement ne sont pas adaptés pour être conservés pendant l’hiver. Les racines de panais trop volumineuses sont trop fibreuses.

Le panais est de meilleur goût et plus sucré lorsqu’il a passé un hiver dans le sol, bien que certaines personnes aiment le goût du panais jeune (récolté en été).

La récolte en hiver ne pose pas de problème tant que la terre puisse encore se travailler, couvrir les rangs éventuellement de paille et de film plastique. Retirer le paillage à la fin de la période de gel. Soyez vigilant en cas de pluies abondantes. Si le sol est lourd et peu perméable, il est préférable de reporter la récolte à octobre/novembre.

Quand, au printemps, les racines commencent à se redévelopper, la récolte doit être achevée. A défaut, le goût du panais devient amer.

A la récolte, coupez les feuilles, toutefois en laissant le point de croissance.

Stockés dans un endroit frais ou dans une cave, les panais se conservent pendant très longtemps. 

Tout comme la carotte, le panais se déguste cru, cuit, sauté ou cuit à l’étuvée.

Le panais est surtout connu comme l’ingrédient d’un copieux hochepot flamand ou encore pour agrémenter les soupes. Les possibilités de préparation sont illimitées: frits, transformés en chips, incorporés dans la purée de pomme de terre, sautés avec d’autres légumes racines. Des plats plus originaux et délicieux les uns que les autres. Le panais est un ingrédient indispensable dans de nombreux plats et desserts britanniques, ou encore dans la confiture.

Légumes