• Oignon rouge

  • Oignon rouge

Les oignons sont utilisés dans toutes les cuisines du monde et se déclinent sous différentes formes et couleurs.

L'oignon rouge a un goût plus doux et il est très décoratif dans les plats et salades de par sa belle couleur rouge.

Ce que beaucoup d'entre nous ignorent c'est que l'oignon est une plante bisannuelle: la première année est consacrée à la formation du bulbe comestible, la hampe florale apparait dans la seconde année, puis la plante dépérit.

Le bulbe est en réalité constitué de plusieurs feuilles épaissies contenant une réserve de nutriments, les « feuilles » externes les plus épaisses protègent le cœur des intempéries.

Planter les oignons à proximité des carottes (ou mieux encore: alterner une rangée d'oignons, une rangée de carottes, etc.):,ceci afin de réduire le risque d'infestation par la mouche de l'oignon d'une part et par la mouche de la carotte d'autre part. Ces deux mouches ne s'apprécient guère et la présence de l'une chasse l'autre.

Une fois que les fanes du plant d'oignon seront tombées et se dessèchent, l'oignon peut rester en terre une ou deux semaines supplémentaires. C'est lorsque les fanes dépérissent vous saurez qu'il est temps de procéder à la récolte.

Veiller à éliminer aussitôt les oignons « ramollis » ou présentant des moisissures, ceux-ci risquent de contaminer les oignons sains pendant la conservation.

En fonction des conditions météorologiques, laisser sécher les oignons durant trois semaines. Conserver dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et du gel, mais surtout un endroit frais.

Légumes