• Oignon de printemps

  • Oignon de printemps

L'oignon nouveau (également appelé oignon de printemps ou oignon vert) est un petit oignon dont on consomme aussi bien les fanes que le bulbe et que l'on déguste jeune et frais.

Comparé avec les oignons classiques, les fanes sont plus fermes et ont un goût bien relevé.

Planter les oignons à proximité des carottes (ou mieux encore: alterner une rangée d'oignons, une rangée de carottes, etc.): ceci afin de réduire le risque d'infestation par la mouche de l'oignon d'une part et par la mouche de la carotte d'autre part. Ces deux mouches ne s'apprécient guère et la présence de l'une chasse l'autre.

 

 

Les oignons ne sont pas très exigeants en ce qui concerne le sol dans lequel ils sont cultivés, à condition qu'il soit de bonne structure. Néanmoins, il faut savoir que les oignons n'aiment pas les sols trempés, en d'autres termes: ils exigent un arrosage abondant, mais une parcelle retenant les flaques d'eau n'est pas adaptée à la culture d'oignons.

Si vous souhaitez améliorer la structure du sol, vous pouvez enfouir à l'automne un peu de fumier mélangé à de la paille. L'apport d'engrais doit rester sobre: généralement, un peu de patentkali bénéfique à la tubérisation est suffisant. Trop d'azote stimule le développement de la végétation au détriment de la tubérisation.

La rotation des cultures est essentielle pour obtenir une culture d'oignons saine. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le poireau et l'ail appartiennent à la même famille.

Le désherbage est important certes, mais la vigilance est de mise, car le système racinaire des oignons se trouve près de la surface du sol. Veillez également à ne pas abîmer les fanes: l'odeur attire la mouche de l'oignon.

L'oignon nouveau est généralement utilisé frais en salade et dans les soupes. Les oignons nouveaux entiers se conservent au réfrigérateur pendant une semaine environ.

Les fanes se récoltent également seules. Coupez-les par exemple à 10 cm au-dessus du sol. Les oignons continuent alors à se développer et peuvent être récoltés de nouveau.

Légumes