• Menthe 'Marrocaine'

Mentha Spicata Moroccan

La menthe marocaine est une variante de la menthe classique. Son goût est légèrement plus prononcé. Les deux variétés de menthe se cultivent exactement de la même façon. Le choix de la variété dépend donc des préférences de l’utilisateur.

Un peu d'ombre, voire le plein soleil, conviennent très bien à la menthe. Prévoyez un sol bien préparé en engrais, humide mais bien drainé, calcaire. C'est une plante qui se reproduit très vite, par les racines: pour éviter la prolifération, il vaut mieux la cultiver en bacs ou en pots.

Si vous cultivez plusieurs variétés, éliminez toutes les tiges portant des fleurs pour éviter les croissements.

En saison, vous pouvez cueillir toutes les feuilles que vous voulez.

Attention aux moisissures: la seule solution dans ce cas étant d'éliminer la plante.

 

Quelque soit le plat, les feuilles de menthe surprennent toujours par leur goût rafraichissant: on en met dans les salades, les sauces, les nouvelles pommes de terre, la viande de mouton, etc.

Actuellement, on la retrouve aussi beaucoup dans les desserts, les salades de fruits, les cakes au chocolat - en Angleterre, la tradition veut que l'on offre un petit chocolat à la menthe après diner.

En plus, elle accompagne toutes sortes de boissons fraiches (dont le très « tendance » Mojito).

Dans la culture nord africaine, le thé à la menthe est de toutes les occasions.

Le thé à la menthe est très efficace en cas de refroidissement, pour déboucher le nez. La menthe agit également en cas de crampes, de nausées ou de migraines.

Pour un bain rafraichissant et revigorant, ajoutez quelques feuilles dans l'eau. On l'utilise d'ailleurs dans les saunas et pour les massages.

Attention: la menthe est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes.