• Menthe 'fraise'

La menthe fraise (Mentha Arvensis strawberry) appartient, comme toutes les variétés de menthe, à la famille des lamiacées (Lamiaceae).

Grâce à son arôme fruité et raffiné, la menthe fraiche enrichit tous les jardins aromatiques. Son goût de menthe est moins dominant que celui de nombreuses autres variétés de menthe. Ainsi, son arôme sucré qui rappelle celui de la fraise est particulièrement mis en avant. 

La menthe est utilisée depuis des siècles: l’herbe était déjà connue des Égyptiens et des Grecs anciens.

La famille de la menthe est très étendue et comprend de très nombreuses variétés (plus de 600) présentes dans le monde entier, à la fois à l’état sauvage et cultivé.

C’est une vivace non-gélive facile à cultiver, dont la hauteur peut atteindre jusqu’à 30 cm. 

La menthe est une vivace non gélive, facile à cultiver. Elle aime les emplacements ensoleillés riches en nutriments (toutes les 6 semaines, fertiliser avec un engrais organique).

Contrairement aux variétés de menthe classiques, la menthe fraise a une préférence pour les emplacements modérément humides. 

Cueillette à souhait, une taille régulière stimule la croissance. Au printemps, une taille sévère est conseillée. 

Si vous souhaitez cultiver plusieurs variétés de menthe à la fois, il est recommandé de supprimer toutes les tiges portant des fleurs pour éviter la pollinisation croisée entre les variétés. 

Les feuilles de menthe fraise apportent une fraicheur surprenante à toutes sortes de plats. Elles agrémentent à merveille les boissons estivales, les glaces, les desserts, les plats à base de fromage blanc, les salades de fruits et les sauces.

Avec ses feuilles, vous préparez une délicieuse infusion (comme avec les autres variétés de menthe).

Ses fleurs et ses bourgeons très décoratifs peuvent servir de garniture.