• Melon 'Charentais'

  • Melon 'Charentais'

Le melon est une plante cultivée très ancienne qui a subi de nombreuses améliorations au cours du temps. Ceci a fait naitre de nombreuses variétés et il n'est pas facile de les classifier par type. Néanmoins, on distingue quatre groupes de melons:

  • Les melons Cantaloup. Le nom provient du mot Cantalupo, un petit hameau à côte de Rome où ces melons furent cultivés dans le jardin du pape. De forme ronde ou légèrement aplatie, leur écorce est divisée en segments ou couverte de bosses verruqueuses. Dans cette catégorie, la variété la plus connue est le melon charentais ou cavaillon. Le melon ananas à chair orange-jaune appartient également à cette catégorie.
  • Les melons à écorce lisse, tels que le melon miel ou le melon d'Espagne. Ce type de melons ont besoin de beaucoup de temps pour mûrir et sont fournis essentiellement en hiver. Les melons Honeydew et Amarillo liso d'Espagne sont les variétés les plus connues.
  • Les melons brodés ont une écorce liégeuse parcourue de nervures marron clair ou blanches dont le motif rappelle les broderies. La peau elle-même est lisse ou divisée en segments. Le melon Galia appartenant à ce groupe possède une chair émeraude et est originaire de l'Israël.
  • Les melons ogen sont un croisement entre les melons Cantaloup et les melons brodés.

Aux Pays-Bas, le melon était déjà cultivé sous des châssis de culture sous verre aux alentours de 1900. Après 1940, la culture sous serre devient de plus en plus populaire. La culture du melon est conduite à plat ou à l'aide de ficelles. La pollinisation se fait à l'aide d'abeilles ou de bourdons.

Les melons se cultivent de préférence sous serre ou éventuellement sous tunnel plastique. Distance de plantation: 60 x 100.

Les fleurs mâles naissent aux aisselles de la tige principale, alors que les fleurs mâles apparaissent sur les rameaux latéraux. Les insectes s'occupent de la pollinisation. Vous pouvez également recueillir un peu de pollen de la fleur mâle que vous déposerez sur le pistil de la fleur femelle. Étêter les rameaux latéraux à 3 ou 4 feuilles.

Attention: les fruits lourds ont parfois besoin d'être soutenus.

Pour savoir si les melons sont mûrs, fiez-vous à votre nez.

Ne pas trop fertiliser, mieux vaut apporter un peu d'engrais juste avant la floraison. Les melons se plaisent mieux dans un sol léger, pas trop lourd.

Les plants de melon, comme les cucurbitacées, sont très sensibles au froid. La période après le 15 mai est la période la plus favorable pour la plantation. Éviter l'arrosage à l'eau froide.

Si la température du sol est trop basse, la plante sera rapidement confrontée aux maladies attaquant les racines (pythium). Attention, même la température du sol dans la serre du jardinier doit être attentivement surveillée!

 

 

Légumes