• Mélisse officinale

La mélisse est originaire du Moyen-Orient, mais il y a des siècles qu'elle a été introduite dans les pays du bassin méditerranéen.

C'est une plante vivace et résistante à l'hiver, de la famille des lamiacées.

Elle possède des tiges rectangulaires qui se ramifient et mesurent de 50 à 80cm de haut. Les feuilles sont ovales, légèrement gaufrées et dentelées, et exhalent une odeur citronnée typique.

De juin à septembre, la plante donne des fleurs blanches ou jaune pâle, très appréciées des abeilles et des bourdons: c'est pourquoi on la plante parfois près des ruches.

 

La mélisse est une plante très facile à cultiver, n'ayant pas d'exigences particulières en matière de qualité du sol ou d'exposition au soleil. Tout au plus, peut-on préférer de l'humidité et de l'ombre l'après-midi. La plante possède de solides racines souterraines pour s'alimenter, et elle peut très bien proliférer si les circonstances sont favorables. Pour l'éviter, cultivez-la en pot.

La plante meurt complètement en hiver, mais réapparait au printemps, grâce à ses racines.

La mélisse relèvera tous les plats nécessitant du citron. N'utilisezque des feuilles fraiches - éventuellement finement hachées - parcequ'une fois cuites, elles perdent toute saveur.
La mélisseaccompagne parfaitement les poissons et les salades fraiches. Onl'utilise aussi dans les salades de fruits, les jus de fruits frais ouencore pour parfumer des desserts à la glace. Et ce n'est pas tout: onen fait du thé ou un condiment pour différentes sortes de vinaigres.

La mélisse possède des vertus calmantes pour un tas de petits maux.

On l'utilise en aromathérapie pour son arome frais et citronné.
Quelques feuilles plongées dans l'eau du bain auront un effet calmant et détendant.
Elle est aussi conseillée en cas de dépression, d'insomnie et de palpitations.

Une tasse de thé de mélisse favorisera la détente et préparera à un sommeil réparateur.
Quelques feuilles fraiches calmeront les piqures d'insectes et les...ulcères.