Conseil de culture

Gelées nocturnes

Gelées nocturnes

Si vous souhaitez pouvoir profiter au plus vite de vos légumes, vous pouvez dès maintenant commencer à repiquer les premiers plants de laitue et de chou.

Restez néanmoins vigilant et surveillez les prévisions météo de près. Bien que les jeunes plants résistent assez bien aux températures basses, il est toutefois conseillé de les protéger avec de la toile (non tissée) en cas de gelées (nocturnes) fortes ou persistantes.

Jardin d'herbes aromatiques

Le début du printemps est également le moment idéal pour vous occuper de votre jardin d’herbes aromatiques.

Retirez tous les résidus de plantes mortes, binez entre les plantes et prenez un moment pour décider quelles sont les espèces que vous souhaitez repiquer ou remplacer. 

Les plantes vivaces peuvent être repiquées dès le mois de mars: le thym, le romarin, l’estragon et la plante à curry sont particulièrement résistantes aux nuits encore fraiches.

Les premiers repiquages

Si vous possédez une serre, vous pouvez déjà planter les plants de céleri, de persil, de fenouil ou encore de chou-fleur précoce.

A la fin du mois, vous pourrez repiquer les plants de céleri-rave à l’extérieur. Gardez néanmoins un œil sur le thermomètre: bien que le céleri-rave supporte mieux le froid que le céleri ordinaire, en cas de gelées, il est toutefois conseillé de protéger les plants à l’aide de toile non tissée.

Conseils culinaires

Encore un peu de patience

Encore un peu de patience

Bien que les premiers primeurs pointent leur nez dans les rayons du supermarché, les horticulteurs amateurs doivent attendre encore un peu avant de pouvoir procéder à leur première récolte.

Encore un peu de patience donc pour récolter vos premières laitues, asperges et fraises…