• Marjoleine

La marjolaine est originaire des pays du bassin méditerranéen et d'Afrique du nord. C'est une plante persistante, même si elle ne résiste pas aux hivers des contrées où elle est cultivée annuellement. Elle fait 50cm de haut, a des tiges rondes, souples et tirant vers le rouge et des feuilles en forme d'œuf, vert grisâtre et veloutées des deux côtés. Elle donne en été de petites fleurs blanches ou roses.

La vraie marjolaine est souvent comparée à l'origan (qu'on appelle d'ailleurs aussi marjolaine).

Il existe cependant quelques différences évidentes:
•La marjolaine est plus petite et ne résiste pas l'hiver, contrairement à l'origan.
•Les feuilles de la marjolaine sont plus petites et sans queues.
•La saveur de la marjolaine est plus douce, moins amère.

La marjolaine apprécie les environnements rocailleux et le plein soleil, un sol calcaire et bien drainé auquel vous pouvez ajoutez quelques déchets de pierres. Contrairement à la plupart des autres herbes, la marjolaine aura un goût plus fort si vous lui donnez de l'engrais supplémentaire, organique de préférence.
Vous pouvez couper les feuilles à volonté, à n'importe quel moment.
Dans nos régions, la marjolaine ne résiste pas à l'hiver et meurt totalement à la première gelée.
Vous pouvez très bien la cultiver en pot: veillez à ce qu'il soit assez grand et à arroser régulièrement.

On utilise beaucoup la marjolaine dans les cuisines du sud. Son goût se marie bien avec les tomates, les courgettes, les pommes de terre et le paprika mais aussi avec d'autres herbes comme le thym et le basilic.
Elle convient aussi très bien au mouton, aux pâtes, aux plats mijotés du sud et aux marinades. Finement hachée, elle accompagne les salades ou les sauces au beurre.
Il vaut ne pas faire cuire la marjolaine avec vos plats, mais l'ajouter en dernière minute.
Vous pouvez la sécher, sans crainte qu'elle ne perde son goût. C'est ainsi qu'elle fait partie de nombreux mélanges d'herbes séchées.

En extrait ou en thé, les feuilles de marjolaine sont efficaces en cas de refroidissement: elles dégagent les bronches et apaisent les maux de gorge.
On applique avec bonheur de l'huile essentielle de marjolaine sur de petites infections ou des plaies mal cicatrisées. Elle agit aussi en cas de douleurs musculaires ou de rhumatismes.