• Livêche

La livéche est également connue sous le nom de maggi.

C'est une plante vivace, originaire du sud de l'Europe. Elle peut atteindre jusqu'à 2m de haut.

Par son aspect général, son goût et son odeur, elle ressemble au céleri (maggi). Les tiges sont creuses, et les feuilles dentelées sont vert foncé.

Elle fleurit entre juin et août et donne de petites fleurs jaunes à l'odeur épicée.

La livèche pousse aussi bien en plein soleil qu'en zone légèrement ombragée. Il lui faut un sol bien drainé, humide et riche en humus.

Prévoyez suffisamment d'espace: vu sa hauteur, il vaut mieux la planter au fond du potager. Pour la cultiver sur votre balcon, prévoyez un pot solide et profond (24cm au minimum).

Ajoutez régulièrement de l'engrais. En hiver, la plante perd ses feuilles.

En cuisine, on utilise aussi bien les feuilles que les graines ou les tiges.

La livèche est un véritable aromate. Elle peut très bien remplacer le sel pour les personnes qui suivent un régime strict.

Les feuilles fraiches, éventuellement finement hachées, rehaussent le goût de bien des plats: soupes, sauces en daube, ragoûts ou salades. Il est préférable d'ajouter les feuilles fraiches juste avant de servir. Elles peuvent également cuire avec vos plats, sans perdre leur goût.

Elle est vraiment délicieuse avec les moules: la livèche ajoute une touche plus épicée que le céleri traditionnel. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme « le légume des moules ».
Vous pouvez encore parfumer vos soupes ou vos daubes avec les tiges.

Enfin, les graines apporteront leur saveur toute particulière au pain ou au cake.

La livèche est utilisée en homéopathie et dans la médecine populaire traditionnelle

Les infusions de feuilles et de racines sont un fortifiant efficace pour l'estomac, apaisent les maux de ventre et les sensations de ballonnement.
Le thé de feuilles de livèche favorise l'appétit et la digestion.