• Lavande

La lavande est originaire du bassin méditerranéen. On trouve en Provence d'immenses champs de lavande. Elle cultivée à grande échelle pour produire des parfums et des savons parfumés.
C'est un arbuste nain, résistant à l'hiver, qui garde sa couleur verte et peut atteindre 60cm de haut. Le buisson est composé de quantité de petites tiges avec des feuilles gris-vert, très légèrement pelucheuses.
En été, la lavande donne des petites fleurs bleu violet en épis.

La lavande est d'abord et avant tout une plante de jardin, que l'on cultive toute seule, ou en bordures fleuries ou en haies odorantes.
On en tire de l'huile utilisée comme parfum, comme produit de beauté ou comme produit de nettoyage.
On l'emploie beaucoup pour les huiles essentielles et dans les pots-pourris.
On fait des bouquets de fleurs séchées pour profiter de leur délicieux arôme.
On en fait également de petits sachets à poser dans le linge pour éloigner les mauvaises odeurs.

La lavande aime le soleil et les espaces bien dégagés, un sol calcaire et bien drainé. Trop d'humidité ne lui convient pas.
Prévoyez un espace de 40cm entre les plants.
Pour que vos plantes restent belles, il y a lieu de les tailler 2 fois par an:
•Après la floraison - de fin août à octobre - vous pouvez couper toutes les tiges portant des fleurs. Ne coupez pas trop bas pour que la plante puisse résister à l'hiver.
•Au printemps - vers mi-mars/avril - coupez à nouveau jusqu'à 15cm du sol pour régénérer la plante.

Si vous ne taillez pas suffisamment, vous risquez de n'avoir que des buissons fleuris en surface, mais beaucoup de bois en dessous. Et il ne servira à rien de tailler à nouveau, car il ne poussera rien sur du bois mort. Il vaudra mieux, alors, planter de nouveaux plants.

 

La majorité des gens connait peu son utilisation en cuisine. C'est pourtant fort à la mode chez les nouveaux jeunes chefs cuisiniers, amateurs de recettes surprenantes. On utilise aussi bien les fleurs que les feuilles: dans les salades, les dressings, les desserts à la glace et aux fruits. Les feuilles donnent une touche particulière aux marinades ou au ragout de gibier. On fait aussi du vinaigre de lavande, de la glace, du jambon, du thé...
Mais n'ayez pas la main trop lourde, l'arôme de la lavande est très pénétrant.

La lavande a de grandes vertus calmantes. En extrait ou en huile, elle est fréquemment utilisée en aromathérapie.
Quelques gouttes d'huile de lavande sur votre oreiller vous aideront à dormir paisiblement.
Et que dire de la détente que vous apportera un bain de pied...
L'huile est aussi très efficace en cas de refroidissement ou de grippe, contre les crampes ou les problèmes de digestion.
En usage externe, on l'utilise comme désinfectant, pour des contusions, des allergies, des petites brulures ou des piqures d'insectes.