• Haricots beurre jaunes

  • Haricots beurre jaunes

  • Haricots beurre jaunes

  • Haricots beurre jaunes

Avec près de 20 000 espèces, la famille des Fabacées est l’une des plus grandes familles de plantes à fleurs (dites phanérogames). Les représentants de cette famille ont colonisé la quasi-totalité du globe.

 Un haricot, qui est une légumineuse, est en réalité le carpelle d’une fleur contenant des graines.

Le haricot beurre (ou haricot cire) est originaire du Mexique et se reconnait à sa couleur jaune dorée et à son aspect cireux. Les gousses sont fibreuses et tendres, les grains sont fondants.

Le goût légèrement sucré du haricot beurre rappelle celui de la crème fraiche. Son mode de préparation est identique à celui des haricots verts. Il regorge de fibres alimentaires, de calcium et de vitamine C. 


Les haricots n’aiment pas le fumier, en revanche le compost est apprécié. Ils poussent dans la plupart des types de sol tant qu'il n'est pas trop acide. Dans ce cas, l’ajout de chaux est indispensable.

Choisissez un emplacement ensoleillé, les haricots sont des plantes thermophiles. N’hésitez pas à utiliser une bonne quantité de compost lors de la préparation de la parcelle. La période de récolte peut être prolongée si vous étalez la plantation sur plusieurs semaines.

 Les haricots ne supportent absolument pas les gelées nocturnes. Attendez donc le 10-15 mai pour la plantation.

Planter les haricots en respectant un espacement de 10 à 15 cm; idéalement, étendre un film plastique noir sur le sol environ 2 semaines avant la plantation afin de réchauffer légèrement la terre.

Les haricots ne se plaisant pas dans un sol trop humide, arroser les plants un jour sur deux seulement, même par temps chaud et sec.

Le meilleur moment pour la récolte est lorsque les haricots sont encore jeunes et tendres.

En été, la récolte se fait au moins 2 fois par semaine. Une cueillette régulière assure une récolte plus abondante et sur une période plus longue.

Pour une saveur intacte, il est recommandé de consommer les haricots le jour même de la récolte, mais ils se conservent très bien durant quelques jours dans un endroit frais (éviter toutefois le réfrigérateur dont la température est trop basse).

Le haricot est susceptible d’être attaqué par le puceron noir, qui ruine l’ensemble de la culture. Il est essentiel de prendre des mesures adaptées contre ce ravageur dès que sa présence est constatée. Pour plus de renseignements, contactez votre jardinerie.

Les haricots beurre se préparent de la même façon que les haricotes verts.

Cuisson à l'eau, à l'étuvée, au wok, les possibilités sont nombreuses.

Légumes