• Fraises

  • Fraises

  • Fraises

Le fruit de l'été par excellence!

Vous l'appréciez comme savoureux petit en-cas frais, mais vous la connaissez évidemment comme la championne de vos desserts et de vos pâtisseries.

Les fraisiers se classent en deux groupes: les variétés remontantes et les non remontantes.

Les variétés remontantes produisent des fruits pendant une période plus longue. Ceci signifie que pour une seule plante, la période de récolte est plus longue. En revanche, la plante exige un peu plus de soins. En effet, pour maintenir le fraisier en équilibre, vous devez effectuer des cueillettes régulières, retirer des feuilles, des ramifications, etc. 

Les variétés non remontantes donnent beaucoup de fruits pendant une période courte (entre 3 et 4 semaines). La production étant abondante sur une courte période, la plante doit faire l’objet d’une surveillance soutenue pendant cette période. Vous devez en particulier optimiser l’arrosage et l’apport en nutriments, car la plante est très sollicitée pendant une courte période.


Darselect

Darselect possède un calice un peu plus volumineux, mais devient vite sec dans les cultures chauffées. Par températures plus élevées, sa couleur devient vite foncée et plus mate.

Les fruits ont une bonne saveur sucrée. Darselect est plus sensible aux pression qu'Elsanta. La productivité est plus faible que celle de l'Elsanta, mais plus élevée que celle de la Lambada. La précocité est meilleure que celle de l'Elsanta mais moins bonne que celle de la Lambada.

Le plant est ouvert avec un petit nombre de feuilles.
Les fruits sont légèrement allongés et présentent une bonne saveur sucrée.

Cette variété est très résistante aux maladies du sol les plus courantes. Sa productivité est élevée, même par températures élevées, bien que la couleur des fruits soit alors légèrement plus foncée. La variété est moins productive que l'Elsanta mais plus précoce.

Le plant est ouvert avec un faible nombre de feuilles.
En ce qui concerne la forme, les fruits sont comparables à la variété Elsanta, bien qu'étant un peu plus allongés.
La variété Darselect est particulièrement résistante aux maladies du sol les plus courantes. En revanche, elle est assez sensible au verticilium (maladie du flétrissement).

La productivité est assez élevée, même par températures estivales.

Elsanta

Elsanta est une variété assez couramment cultivée par l'horticulteur professionnel. Cette variété de qualité première n'est pas la plus facile à cultiver.

Elsanta se caractérise par des fruits fermes et juteux. Elle présente un arôme assez prononcé et une bonne qualité gustative. Les fraises se conservent longtemps.

Elsanta est une variété grimpante, vigoureuse et offre une très bonne productivité. Les fruits se conservent longtemps. Elsanta peut être utilisée en toutes sortes de culture, intérieures comme extérieures. En revanche, elle est n'est pas très adaptée au forçage.

Elle offre un rendement très élevé ainsi qu'un pourcentage élevé de fruits de première qualité.

Elsanta est peu sensible à la pourriture du fruit, assez sensible à la pourriture du collet, sensible au mildiou, à la pourriture des racines rouges, à l'anthracnose et est très sensible à la maladie du flétrissement (verticilium).

Framboo - Mieze schindler

Récolte en juin – fraise-framboise

Cette variété moyennement productive, améliorée génétiquement en 1925 par l’Allemand Otto Schindler, a été oubliée pendant longtemps et vient d’être réintroduite récemment chez nous par un agriculteur néerlandais.

Mieze Schindler est une variété mâle stérile ayant a donc besoin d’un pollinisateur. Veillez donc à ce que d’autres fraisiers se trouvent dans les environs (p. ex. Ostara, Korona, Elsanta, …) afin d’assurer la fructification.

Les graines sont enfoncées très profondément dans les petits fruits rouges ressemblant ainsi à des framboises.

En raison de sa couleur rouge foncé, de son arôme intense et de son goût particulier (encore plus sucré que la fraise des bois), cette variété est très populaire chez les amateurs de fraises.

Terug

Gariguette

Variété à la récolte en juin:

La Gariguette est une ancienne race française qui est toujours cultivée commercialement dans le sud de la France.

Il s'agit de notre variété de fraises la plus précoce pouvant porter des fruits à partir de la mi-mai.

Les fruits sont plutôt petits et allongés, sucrés et ont une saveur et un parfum excellents.

Terug

Korona

Récolte en juin

Fragaria Korona est une variété mi-précoce saine et productive, facile à cultiver. La récolte est possible à partir de mi-mai.

Les grands fruits coniques ont une belle chair rouge, sont très juteux, ont un goût agréable et un arôme de fraise inégalable. Les fruits étant assez sensibles, ils ne se conservent pas longtemps.

Cette variété est moyennement vulnérable à la pourriture des fruits et peu vulnérable au mildiou et à la verticilliose.


Terug

Lambada

La fraise Lambada a une saveur exceptionnelle. Le fruit offre un délicieux arôme prononcé de fraise et une consistance agréable.

De par sa saveur remarquable, sa belle couleur rouge, sa jolie forme et son calibre idéal, la fraise Lambada se déguste seule et convient idéalement aux préparations culinaires des pâtissiers et des chefs de restaurants gastronomiques. En résumé, la Lambada est la fraise des gourmets par excellence.

C'est la variété la plus précoce de l'été.

Sa productivité est modérée jusqu'à assez bonne, le pourcentage de fruits de qualité première est élevé. Une plantation à haute densité étant très bien supportée par la plante, celle-ci permet d'optimiser la production au mètre carré.

Les plantes présentent une forte croissance. Sa croissance est verticale et la végétation est relativement ouverte. Les grappes sont longues et bien visibles, ce qui facilite la cueillette. La floraison est assez riche avec des fleurs de taille importante et des étamines bien développées.

La Lambada résiste bien au flétrissement, à la pourriture du collet et à la pourriture du fruit. La variété est légèrement sensible à l'oïdium et à l'alternariose du fraisier et assez sensible au cœur rouge des racines du fraisier.

Mara des bois

Variété remontante

Comme le nom le laisse supposer, cette variété présente des caractéristiques de la fraise des bois, il s’agit d’une vraie variété pour connaisseurs. Elle est surtout connue en France, où elle est considérée comme la meilleure fraise. 

Les petits fruits sucrés ont un goût particulièrement aromatique, parfumé. Si vous récoltez les fruits mûrs, ceux-ci auront le meilleur goût.

Mara des Bois est une variété remontante; si la plante est heureuse, elle portera des fruits de mai à octobre. Il est toutefois possible que la plante ne porte pas de fruits pendant de courtes périodes, en particulier s’il fait très chaud.

Cette variété est idéale pour une culture en pot: veuillez veiller à ce qu’elle ait suffisamment de substances nutritives et d’eau.

Ostara

Variété remontante.

Ostara est une variété remontante dont les fruits sont de taille moyenne, de forme conique régulière, de couleur rouge vif, juteux avec une bonne qualité gustative. En veillant à ne pas conserver trop de fleurs par plante, la période de récolte peut être prolongée jusqu’en novembre.

Il est préférable de supprimer les premières grappes de fleurs pour que la jeune plante puisse développer un feuillage suffisant. En effet, chez les variétés remontantes, la période de fructification est longue.

Patio pink

Variété remontante

Cette fraise unique est très décorative; elle est la variété idéale pour les jardinières de balcon ou les pots sur la terrasse.

De mai à septembre, cette plante présente de très nombreuses fleurs rose foncé, suivies par des fruits sucrés de taille moyenne.

N’oubliez pas que les fraisiers en pot doivent être arrosés régulièrement, surtout au printemps et en été. Lors des mois d’hiver également, quand il fait froid, il est important que la motte ne se dessèche jamais complètement.

Au printemps, après l’hivernage, donnez à la plante un engrais spécial pour fraisiers et replantez-la éventuellement dans un plus grand pot. 

Senga sengana

Récolte en juin

Senga Sengana est une ancienne variété allemande disponible sur le marché depuis 1956. Il s’agit d’une plante moyenne touffue et productive, portant des fruits à partir de mi-mai.

Les fruits sphériques relativement petits sont fermes et rouge orange. En raison des graines enfoncées profondément dans la chair, cette variété ressemble à la fraise-framboise (Framboo).

Ces fraises ont un goût excellent et, si elles sont cueillies mûres, ont un parfum intense et particulier. Elles conviennent parfaitement pour la congélation.

Les plantes sont peu vulnérables au mildiou et à la verticilliose, mais très vulnérables à la pourriture des fruits et de la tige.


Terug

Snow white

Récolte en juin – fraise-ananas

Cette variété unique avec des fruits blancs à légèrement roses a été améliorée génétiquement au XVIIe siècle à partir d’une fraise blanche et rouge d’Amérique du Sud.

Fragaria Snow White est une variété mâle stérile ayant donc besoin d’un pollinisateur. Veillez donc à ce que d’autres fraisiers se trouvent dans les environs (p. ex. Ostara, Korona, Elsanta, …) afin d’assurer la fructification.

Les fruits coniques de taille moyenne peuvent être récoltés à partir de fin mai, début juin. Ceux-ci sont très aromatiques et ont un goût fruité d’ananas. Les graines sont rouges quand le fruit est mûr.

La variété vigoureuse est peu vulnérable au mildiou, à la pourriture des fruits et de la tige et au Phytophthora.


Terug

Vima Xima

Variété fleurissant en été:

La Vima Xima est une variété avec un temps de murissement tardif, d’environ 14 jours après la variété Elsanta.

La Vima Xima a une productivité très élevée. Les fruits joliment façonnés sont gros, rouge foncé et ont une  saveur agréable. Les fruits ne se conservent pas très longtemps.

La plante est vert foncé et résiste bien à l'oïdium.


Terug

Le fraisier se plante idéalement jusqu'à la mi-août, au plus tard le 20 août.

En effet, les fraisiers ont besoin d'un période de croissance assez longue pendant l'automne pour préparer la floraison au printemps. En particulier si les plants sont assez minces, il est important de ne pas retarder la plantation au-delà du 15 août. Une plantation trop tardive entraine une floraison moins riche au printemps.

Les fraisiers se plantent tous les quatre, mais de préférence tous les cinq ans, sur la même parcelle. Ceci est particulièrement recommandé pour les variétés sensibles aux maladies des racines.

Les fraisiers étant généralement assez sensibles au verticilium (maladie du flétrissement), il est déconseillé de les planter sur une parcelle ayant servi à la culture de pommes de terre ou à des légumes appartenant à la famille des Papilionacées.

Les fraisiers préfèrent les sols retenant bien l'humidité au printemps et au début de l'été. Par ailleurs, ils n'aiment pas rester dans l'eau pendant l'hiver.

C'est pourquoi il est conseillé de planter les fraisiers sur une petite butte pour éviter que les flaques d'eau ne se forment pendant l'hiver.
En plantant les fraisiers dans un sol meuble (sableux), vous évitez les problèmes liés à l'eau stagnante pendant l'hiver.

En revanche, au printemps, vous risquez d'être confronté à la sécheresse. Les fraisiers dont les fruits sont en train de se développer exigent un sol particulièrement humide. Un sol alourdi (argile, sablon) convient idéalement à la culture de fraises, à condition que les plants ne s'assoient pas dans une eau stagnante durant l'hiver.

La terre de plantation se prépare idéalement environ quatre semaines avant la plantation. Ainsi, les fertilisants ont le temps de se répandre et la terre sera suffisamment descendue pour qu'elle puisse être recouverte d'un film ou d'un voile de paillage. La mise en place du voile ou du film de paillage se fait idéalement lorsque le sol est suffisamment humide.

Les fraisiers n'aiment pas les sols trop azotés. Le type de fertilisant utilisé est également important. Un apport en fertilisants minéraux juste avant la plantation risque de brûler les racines. Il est conseillé d'utiliser des fertilisants organiques avec une teneur élevée en potassium et peu azotés, par exemple 130 g/m² 6-5-10.

Il est possible d'utiliser un compost bien décomposé avant la plantation. L'apport de chaux est fortement déconseillé dans la culture des fraises. Les fraisiers préfèrent un sol dont le taux d'acidité est légèrement inférieur.
Une plantation dans un sol recouvert d'un paillage est bénéfique à la croissance des fraisiers. Ce paillage peut être du film noir, ou encore mieux, de la toile anti-racine perméable à l'eau.

Plantez les fraisiers en rangées espacés de 25 cm. Espacez les rangées de 70 cm et ne plantez pas trop profond. Une plantation trop profonde a un effet négatif sur la croissance, tout comme une plantation trop peu profonde.

Après la plantation, tassez bien et arrosez copieusement. Un arrosage régulier est particulièrement conseillé au cours des premiers jours. Ensuite, il est conseillé de les mouiller quotidiennement et plusieurs fois par jour par temps ensoleillé.

Après la plantation, supprimer les éventuels stolons. Notez pour finir que la sécheresse estivale peut parfois persister en septembre. Continuez alors à arroser. Il est important de maintenir la croissance dans les plants pour que l'initiation florale ne soit pas dérangée.

Légumes