• Endive Frisée

  • Endive Frisée

  • Endive Frisée

L'endive est une plante annuelle à feuilles. Bien qu'elle ressemble fort à la salade, c'est au chicon qu'elle est la plus apparentée.

Il faut distinguer deux types: l'endive à feuilles larges et l'endive frisée.
L'endive à feuilles larges a des feuilles lisses aux bords intacts; on la consomme le plus souvent cuite ou on l'emploie dans des plats à mijoter.

L'endive frisée, elle, a des feuilles très ondulées, fortement découpées, aux bords dentelés. On la consomme souvent crue.

L'endive est très sensible à la lumière et aux températures.
Pendant les 3 semaines qui suivent la mise en terre, l'endive doit être cultivée - en dehors du problème de la lumière - à une température comprise entre 17 et 20°C.
Autrement, elle monterait certainement en graines. Passé ces moments critiques, vous pouvez tranquillement la replanter dehors.

Si vous souhaitez planter des endives tôt dans l'année, vous devez être absolument sûr de la qualité des plants et de la manière de les cultiver. Allégrow vous donne cette assurance.

L'endive est très sensible à la longueur des jours. En plein été, lorsqu'il y a plus de 15 heures de lumière, il y a de gros risques à la voir monter en graines lors de la formation de la pomme.

En pratique, pour le jardinier amateur, c'est la culture d'été qui est la plus facile et donc la plus populaire.

L'endive n'est pas très exigeante sur la qualité des sols, pour autant qu'il y ait de l'humidité et de la nourriture.
Donnez lui, pour commencer, une bonne fumure, d'engrais organiques de préférence.
Il lui faut un petit plus d'espace que la salade: 35 x 40cm.

Ne plantez pas vos pots trop profondément: laissez dépasser à peu près la moitié de la motte. De cette manière vous réduisez la surface de contact avec le sol, ce qui diminue les risques de mycose.

Pour une bonne croissance, il lui faut une humidité permanente et suffisante.Un manque d'humidité provoque un arrêt de la croissance ou la montée en graines. L'endive frisée est très sensible et ses bords s'assèchent très vite.

Au printemps et en été, comptez +/- 10 semaines entre la mise en terre et la récolte. Si vous souhaitez encore cultiver en arrière-saison, vous pouvez planter jusque fin août. Préférez cependant ne pas planter au-delà du 15 août. La récolte se fera +/- fin octobre.

Une petite gelée ne causera pas de dommages, mais vous pouvez couvrir.
L'endive frisée s'avérera excellente si, 3 jours avant la récolte, vous couvrez le cœur, avec un pot en terre par exemple.

 

Au printemps et en été, récoltez vos endives à temps, avant qu'elles ne montent en graines. Cueillez l'endive à feuilles larges lorsque la pomme est bien remplie. Il n'est pas rare d'avoir une endive d'un kilo.
Conservez bien l'endive frisée dans son trou, les feuilles apparaitront rapidement à la fin de la croissance.

Les feuilles extérieures vertes de l'endive sont plus coriaces et plus amères. C'est pourquoi la plupart des gens préfèrent l'intérieur jaune pâle, plus tendre.

Légumes

Endive: