• Courge spaghetti

  • Courge spaghetti

  • Courge spaghetti

La courge spaghetti est une courge de forme allongée de couleur jaune vif qui se distingue par son originalité.

Sa chair rappelle celle des spaghettis. Elle est tendre mais filandreuse, et se décompose en de longs fils après la cuisson. 

Elle convient donc parfaitement pour inciter les enfants à manger des légumes ou comme alternative aux pâtes pour les personnes souffrant d'intolérance au gluten.

 

Le plant de citrouille est très sensible aux gelées nocturnes. Il est donc fortement déconseillé de le planter trop tôt. En règle générale, une plantation à partir de mi-mai ne comporte plus aucun risque.

Tenez également compte du fait que la plante nécessite beaucoup d'espace. La citrouille réussit le mieux dans un environnement ensoleillé, elle aime beaucoup la chaleur. Pour cette raison, la culture de citrouille sur le tas de compost n'est pas une mauvaise idée. La chaleur dégagée lors du compostage est très bénéfique pour la citrouille.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé d'étêter la plante lorsqu'elle atteint une hauteur de 50 cm environ, ceci lui permettra de former des rameaux latéraux. Conserver entre 2 et 3 rameaux latéraux. Une fois que la plante aura commencé à développer plusieurs fruits, il vaut mieux retirer chaque nouveau rameau qui se développe pour ainsi concentrer toute l'énergie de la plante vers les fruits.

Les citrouilles ont besoin de beaucoup d'eau. Veillez donc à garder le sol humide sans détremper. En période de forte chaleur, il est recommandé d'arroser jusqu'à deux fois par jour, car les larges feuilles font évaporer beaucoup d'eau.

Le mildiou est la maladie des citrouilles la plus importante. Les premiers signes sont l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Le mildiou survient généralement tard dans la saison. Les feuilles flétriront mais ne causeront quasiment pas de perte de production.

Les citrouilles craignent fortement les gelées nocturnes. Aussi, surveillez le bulletin météo de près et récoltez impérativement avec les premières gelées nocturnes de l'automne. Les faibles gelées peuvent déjà être néfastes.

Il est préférable des cueillir les citrouilles encore jeunes. Les fruits trop gros ont moins de goût. La période située entre fin août et début septembre est indiquée comme étant la période la plus favorable pour la récolte des citrouilles. Une citrouille est mûre lorsque des traits d'aspect liégeux apparaissent sur le pédoncule dans le sens de la longueur.

En cueillant les citrouilles, veillez à toujours laisser un pédoncule d'environ quatre centimètres sur le fruit. Ceci vous permettra de mieux conserver les fruits. Les citrouilles se récoltent avec précaution afin d'éviter de les abîmer et ainsi probablement réduire tout risque de pourriture à un stade ultérieur.

Conservez les citrouilles dans un endroit sec, pas trop froid. Ainsi, elles se conservent jusqu'à quatre mois.

On cuit la courge spaghetti toute entière à l'eau, où coupée en deux au four, arrosée d'un peu d'huile d'olive.

La chair effilée (les « spaghettis ») se consomme comme les spaghettis ou les pâtes classiques agrémentées d'une sauce au choix. Une alternative délicieuse aux pâtes, sans gluten et pauvre en calories!

Le reste de la chair se consomme en gratin ou comme légume cuit au four.

Un plat vivement recommandé!

Légumes