• Citronelle de l'inde

  • Citronelle de l'inde

  • Citronelle de l'inde

La citronnelle (Cymbopogon Citratis) est une plante qui appartient à la famille des graminées (Poaceae). 

Originaire d’Inde, la citronnelle s’est rapidement répandue dans tout le continent asiatique, ainsi qu’en Australie, en Afrique et en Amérique. 

La citronnelle est un ingrédient incontournable dans la cuisine thaï, indienne, vietnamienne et indonésienne. On utilise ses feuilles et la partie épaisse et blanche de la tige. Son goût acidulé et frais rappelle celui du citron.

La citronnelle est une plante exotique qui aime la chaleur. Elle ne résiste donc pas au gel caractérisant notre climat. Cultivée en pleine terre, la plante doit être déterrée chaque année, avant l’arrivée des gelées. C’est pourquoi la plante se cultive idéalement en pot.

Pour hiverner votre citronnelle, il est conseillé de placer le pot dans un endroit frais, à l’abri du gel, à une température minimale de 10°C. Une véranda, un jardin d’hiver ou encore une chambre lumineuse constituent des endroits idéaux. Pendant les mois d’hiver, l’arrosage doit être réduit, pour que la plante puisse entrer en repos.

Trois semaines avant la saison froide, ne plus tailler les tiges, car celles-ci protègent la plante pendant les mois d’hiver. Au printemps, supprimer les vieilles tiges jusqu’au pied de la plante à l’aide d’un sécateur, celles-ci formeront ensuite de nouveau bourgeons. 

La citronnelle préfère un emplacement ensoleillé, même si la mi-ombre peut lui convenir également. Fertiliser régulièrement.

Ne pas laisser dessécher la motte, garder la terre bien humide. 

Dans notre climat, la plante ne dépasse pas 75 à 100 cm de haut. En Asie, elle atteint facilement les 180 cm.

Les grandes plantes de citronnelle peuvent être multipliées en divisant les touffes au printemps.

La citronnelle se récolte tout au long de la saison, dès que les tiges sont suffisamment épaisses. Coupez les tiges à la base de la plante.

Les tiges de citronnelle fraiche se conservent au réfrigérateur pendant une semaine au minimum. Elles se congèlent également, mais elles risquent de perdre un peu de leur saveur.

La citronnelle est un ingrédient incontournable dans la cuisine orientale. On se sert des feuilles et de la base blanche et charnue des tiges pour parfumer des potages, des sauces, des recettes à base de poulet ou de poisson, des currys, et même des salades de fruits.

La citronnelle se consomme fraiche et peut être incorporée dans le plat dès la cueillette. Généralement, on les laisse cuire ou mijoter avec le plat et on les retire avant de servir. Le jus de la tige donne un arôme citronné à vos plats. 

En Amérique du Sud, les feuilles sont utilisées en infusion. Laisser infuser les feuilles fraichement cueillis dans de l’eau bouillante, ajouter un peu de miel et dégustez! 

La citronnelle a des vertus apaisantes et diurétiques. En Inde, on reconnaît également ses vertus anti-inflammatoires et fébrifuges. 

L’huile essentielle de citronnelle est utilisée comme huile de massage ou dans l’huile de bain. Elle soulagerait les courbatures, les coliques, la constipation et l’indigestion.

En outre, elle a la propriété de chasser les insectes.