• Verveine Citronelle

  • Verveine Citronelle

Lippia Citriodora

Dans nos régions, cet arbrisseau originaire du Chili est considéré comme moyennement gélif.  En France, cette herbe connait une popularité assez importante.

La plante porte de petites fleurs blanches ou mauve clair et possède des feuilles fines et lancéolées.

La verveine citronnée se cultive facilement en pots.

La verveine citronnée est gélive et perdra ses feuilles pendant l’hiver.

En ce qui concerne l’entretien, la verveine citronnelle n’est pas très exigeante. Elle se contentera d’un emplacement ensoleillé et d’un sol aéré et bien drainé. Arroser abondamment en été.

La verveine citronnée convient parfaitement à la culture en pot sur votre terrasse. Dans ce cas-là, vous devez la tailler régulièrement pour éviter que l’arbrisseau ne pousse dans tous les sens et pour qu’il conserve sa jolie forme.

La plante craint le gel. Aussi, pendant l’hiver vous devez la rentrer et l’installer dans un endroit sec et frais. Au printemps, lorsque la plante commence à bourgeonner, une taille sévère est conseillée. Ainsi, la plante conservera sa jolie forme et la floraison sera stimulée, car les fleurs apparaissent sur le jeune bois.  

Avec ses feuilles, vous préparerez une infusion délicieuse.

L’infusion de verveine citronnée a un effet calmant et favorise une bonne digestion. La verveine est également un anxiolytique naturel. Pour cette raison, elle est souvent consommée en infusion avant le coucher.

La verveine citronnée peut être séchée et comme la lavande, vous pouvez la mettre en petits sachets en lin. Placés dans votre armoire, ils parfumeront votre linge de maison.