• Ciboulette

  • Ciboulette

Il y a des siècles que l'on utilise la ciboulette en cuisine, d'abord en Asie et par la suite à travers toute l'Europe.

Elle fait partie de la famille des alliacées et est donc proche de l'oignon, du poireau et de l'ail. C'est une plante vivace et résistante à l'hiver qui forme un pollen compact de touffes herbeuses. Les feuilles sont creuses, en forme de tuyaux de +/- 30cm de haut. C'est pourquoi on l'appelle aussi herbe à pipe ou herbe-oignon.

La plante donne en été des fleurs rondes de couleur bleu-rose tirant sur le violet.

La ciboulette pousse aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre. Choisissez un sol calcaire, humide et un bon engrais. Préférez un engrais organique, agissant longtemps, et veillez à bien arroser.

Distance entre les plants: 20cm.

Vous pouvez sans problème la cultivez en pot, dans un bac de fenêtre ou sur le balcon.
Ce sont les tiges jeunes et fines qui ont le meilleur goût. Cueillez plusieurs fois par an en coupant la jeune tige au ras du sol. Si vous ne la coupez qu'à mi hauteur, le reste de la tige mourra ou se tachera vilainement.

Les tiges plus épaisses et plus vieilles sont beaucoup plus coriaces et moins goûteuses. C'est pourquoi, on conseille de changer de plants tous les 3- 4 ans.

D'habitude on utilise de la ciboulette finement hachée (tout simplement avec des ciseaux). Elle est parfaites pour les salades, les dressings, les sauces, les potages...

Utilisez toujours de la ciboulette fraiche: cuite ou séchée elle perd tout son goût, et devient même amère. Finement hachée, elle gardera tout son goût si vous la surgelez.

Ses fleurs feront une jolie garniture pour vos plats.

Délicieux: le beurre à la ciboulette.

La ciboulette est riche en vitamine C et contient aussi des vitamines A et B.
Elle a un effet laxatif et favorise l'appétit. Elle est parfaite en cas de gueule de bois! Mais soyez mesurés parce qu'elle favorise l'insomnie et la nervosité.

La ciboulette chinoise (chin Suàn) est une variété de la ciboulette commune. Elle a des feuilles touffues et plates, avec un petit goût d'ail. On peut donc très bien l'utiliser à la place de l'ail, au goût plus prononcé. En plus, vous pouvez très bien la faire cuire.