• Ciboule de chine

La ciboulette chinoise (Allium Tuberosum) appartient à la famille des Alliacées (Alliaceae), tout comme l’oignon, le poireau et l’ail.

La ciboulette chinoise est utilisée dans la cuisine asiatique depuis des siècles.

Son feuillage est plus grossier que celui de la ciboulette traditionnelle. En raison de son goût qui rappelle celui de l’ail, elle est parfois appelée « ciboulette à l’ail », avec l’avantage que son odeur n’affecte pas l’haleine après le repas.

La plante fleurit en été, ses fleurs sont blanches.

La ciboulette chinoise est facile à cultiver et se sème aussi bien en plein soleil qu’à l’ombre. Prévoir un sol riche en calcaire, humide et bien fertilisé. De préférence, utilisez des engrais organiques à action prolongée et arrosez en quantité suffisante. Distance de plantation: 20 cm

La ciboulette chinoise se cultive également sans problème en pot, posé sur le rebord d’une fenêtre ou sur le balcon.

Récoltez les feuilles jeunes à souhait en les coupant à ras du sol, à l’aide de ciseaux.

Finement hachée, la ciboulette chinoise est utilisée dans de nombreuses recettes asiatiques. Si vous aimez son goût qui rappelle celui de la ciboulette et de l’ail, vous pouvez utiliser la ciboulette chinoise comme la ciboulette classique, pour agrémenter vos sauces, soupes et salades. 

Contrairement à la ciboulette classique, la version chinoise peut être utilisée dans les préparations chaudes et vous pouvez la laisser mijoter avec les plats. Coupée fin, la ciboulette chinoise fraiche se laisse congeler sans problème, tout en conservant sa saveur.

Utilisez uniquement les jeunes tiges fines, les tiges plus épaisses sont parfois un peu dures. 

Les fleurs se consomment également et peuvent être utilisées pour la garniture des plats.

La ciboulette chinoise stimule l’appétit et favorise la digestion. Dans la cuisine chinoise, elle est également utilisée pour son effet diurétique.