• Chou Romanesco

  • Chou Romanesco

  • Chou Romanesco

  • Chou Romanesco

Chou Romanesco

Le chou Romanesco, aussi appelé « brocoli à pomme » est une variété de chou savoureuse et décorative. Il ressemble à un croisement entre le chou-fleur et le brocoli, mais son développement en forme de petits cônes disposés en spirales le rend unique.

Come pour ses cousins, le chou-fleur et le brocoli, la partie consommée correspond à la hampe florale non encore développée et épaissie.

 

La culture du Chou Romanesco n'est pas si facile. Tout au long de la culture, plusieurs facteurs peuvent faire échouer la récolte, il n'existe aucun mode d'emploi standard. D'autant plus que, compte tenu des récents caprices du climat, pour réussir la culture des choux Romanesco, vous devez avoir une certaine expérience ainsi que « la main verte ».

Le chou Romanesco a les meilleures chances de réussite en culture de d’automne (plantation en été, récolte en automne). Ne perdez pas espoir pour autant. Les mini-choux ont aussi du charme!


  • Pendant sa période de croissance, le chou-fleur ne supporte aucun trouble et ses exigences en matière de sol, d'eau et d'alimentation sont très précises.
  • Idéalement, il lui faut un sol calcaire, riche en humus et humide (un sol plus léger convient aux primeurs et aux choux d'automne, mais est déconseillé en été). 
  • Plantez en plein soleil et prévoyez un espace suffisant: 60 x 60cm.
  • Veillez à arroser suffisamment la plante (et certainement dès la formation du chou). Arrosez de préférence le soir, et évitez que le sol ne se « referme », sinon, vous risqueriez de n'avoir qu'un tubercule.
  • A la moitié de la croissance, au moment de la formation du chou, ajoutez de la fumure. 
  • Dès l’apparition des pommes, il est conseillé de les « recouvrir »: soit en regroupant les feuilles à l'aide d'une ficelle, soit en repliant quelques grandes feuilles vers l'intérieur en les cassant. Ainsi, les pommes sont protégées du soleil et conserveront leur belle couleur sans coloration mauve.
  • La récolte doit avoir lieu au moment où les cônes du milieu sont suffisamment grands.
  • Le chou-fleur ne se conserve pas longtemps.

 


Trop ou pas assez d'eau provoquent des problèmes de croissance.

Vous pourriez avoir des malformations, les choux pourraient se tordre ou prendre un teint cireux.
Pied en forme de tubercule: des boursouflures irrégulières apparaissent sur les racines, ce qui empêche la plante de se nourrir. En cause, un sol trop humide ou une rotation insuffisante de la culture. Veillez à une bonne rotation.

La "mouche du chou": elle dépose ses œufs au pied du chou et ses larves attaquent la racine principale. Remède: couvrez les plants.

Limaces: jeter régulièrement entre les plants et sur sol sec des graines contre les limaces.

Le Chou Romanesco possède un goût raffiné qui se situe entre celui du chou-fleur et celui du brocoli.

Son mode de préparation est identique à celui du chou-fleur classique. Cuisson à l'eau, à la poêle, au wok, cru...les possibilités sont nombreuses.

Légumes