• Chou-rave

  • Chou-rave

  • Chou-rave

Le chou-rave est une belle plante aux feuilles élancées joliment implantées qui semblent sortir de la base de sa tige renflée en forme de boule. C'est un descendant du chou sauvage originaire de la région méditerranéenne. Au début de notre ère, le chou-rave fut joliment décrit par Pline l'Ancien. Il l'appelait « le petit chou qui repose sur la terre ».

La plupart des choux-raves sont cultivés en Allemagne, où la production s'élève à 40.000 tonnes par an. Il existe deux variétés de couleur: vert-blanc ou bleu-violet. Les deux variétés possèdent une chair blanche. La plante est entièrement enduite de « cire », tout comme les choux blancs et les choux rouges.

Le chou-rave se plait particulièrement dans un sol meuble et riche, pas trop acide. Vous pouvez éventuellement répandre un peu de chaux sur la terre.

Le chou-rave possède un système racinaire se développant en surface, ce qui signifie que la plante exige un arrosage fréquent. Si la plante est trop peu arrosée (ou trop peu fréquemment), l'on obtient des tubercules fendus et/ou durs et fibreux.

Le chou-rave affiche un risque de montée à graines (la plante commence à former des fleurs) relativement important. C'est pourquoi il est conseillé de prévoir un démarrage de culture le plus stable possible en matière de nutriments, de température et d'humidité. Il est préférable de planter après le 21 juin (le jour le plus long), les écarts entre la température du jour et de la nuit étant alors moins importants.

Contrairement à toute attente, le goût du chou-rave ne rappelle pas tellement celui du chou. Son goût est assez doux et neutre. Préparé en purée de légumes (stoemp), c'est un vrai délice.

Le chou-rave se consomme aussi bien cru que cuit. Retirez la peau uniquement si nécessaire.

Souhaitez-vous le consommer cru? Coupez-le alors en très fines tranches ou en allumettes et incorporez-les dans une salade. Son goût rappelle vaguement celui du radis, de façon bien moins prononcé et peut-être légèrement plus sucré.

Le chou-rave est bon pour la santé et parfait pour la ligne (24 kcal pour 100 grammes). Il est très riche en vitamines B et C, en carotène et en fer.

Le chou-rave se récolte de préférence jeune, lorsque leur diamètre est de 8 cm environ. Récoltés plus tard, leur chair devient trop fibreuse. Le tubercule se coupe juste au-dessus de la surface de la terre.

Les tubercules coupés (sans les fanes) se conservent pendant plusieurs jours au réfrigérateur. La plupart de nutriments sont stockés dans les feuilles. Utilisez-les pour préparer une soupe délicieuse.

Le chou-rave fraichement récolté se conserve pendant 4 à 5 jours dans un endroit frais.

 

 

Légumes