• Chou-fleur d’hiver

  • Chou-fleur d’hiver

La culture du chou-fleur pendant l'hiver est une culture intéressante mais non pas sans risques. En hiver, les risques de maladies et d'attaques d'insectes sont certes moindres, mais les choux-fleurs d'hiver craignent également les fortes gelées, bien qu'ils soient plus robustes que leurs petits frères d'été/d'automne.  

Les choux-fleurs d'hiver se plantent idéalement entre le 20 juillet et le 20 août.

La distance de plantation à respecter est de 75 cm x 65 cm.

Le choix des variétés est très important. En choisissant les choux-fleurs d'hiver d'Allégrow, vous êtes assuré de faire le bon choix. 

 

La culture des choux-fleurs n'est pas si facile. Au cours de la période de culture relativement longue, plusieurs problèmes peuvent survenir. Aussi, il n'existe aucun mode d'emploi qui permet de garantir la récolte des choux-fleurs de très grande taille. Pour obtenir de beaux exemplaires, il vous faut une certaine expérience et avoir « la main verte », à fortiori étant donné les récents caprices du climat.
La culture précoce et la culture d'automne offrent les meilleures chances de réussite. Néanmoins, restez optimiste, les « mini choux » sont également appétissants!

• Le chou-fleur d'hiver est très exigeant en ce qui concerne la qualité du sol, l'approvisionnement en eau et en nutriments.
• Il pousse idéalement dans un sol très riche en humus, retentant l'humidité, riche en calcaire et présentant une bonne structure. Dans un sol léger, la culture des choux-fleurs est déconseillée en été. En revanche, ce sol convient aux primeurs et aux choux d'automne.
• Plantez vos plants de chou-fleur d'hiver en plein soleil et prévoyez un espace suffisant: distance de plantation 75 x 65 cm.
• Veillez à ce que la terre reste suffisamment humide (surtout à partir de la formation du chou). Arrosez de préférence le soir, évitez toutefois que la terre ne « se referme », car ceci pourrait augmenter les possibilités d'hernie des crucifères.
• A mi-parcours de la culture, à partir de la formation du chou, n'hésitez pas à apporter un peu de fertilisant.
• Dès l'apparition des premiers petits choux au printemps, il est conseillé de les « couvrir », c'est-à-dire en rassemblant les feuilles ou en cassant quelques-unes et en les rabattant sur la pomme. Ainsi, les choux sont protégés du soleil et conserveront leur belle couleur blanche.
• Le chou-fleur se récolte idéalement au moment où celui-ci est suffisamment développé, mais encore dense et fermé.
• Le chou-fleur ne se conserve pas longtemps.

Trop ou pas assez d'eau provoquent des problèmes de croissance.

Vous pourriez avoir des malformations, les choux pourraient se tordre ou prendre un teint cireux.
Pied en forme de tubercule: des boursouflures irrégulières apparaissent sur les racines, ce qui empêche la plante de se nourrir. En cause, un sol trop humide ou une rotation insuffisante de la culture. Veillez à une bonne rotation.

La "mouche du chou": elle dépose ses œufs au pied du chou et ses larves attaquent la racine principale. Remède: couvrez les plants.

Limaces: jeter régulièrement entre les plants et sur sol sec des graines contre les limaces.

Légumes