• Chou-fleur

  • Chou-fleur

Le "chou" du chou-fleur que nous mangeons est, en fait, la tige de la fleur, couverte de bourgeons. Elle ne s'est pas développée en hauteur, mais s'est épaissie.
Il y a plusieurs manières de cultiver le chou-fleur. Elles dépendent de la plante et de la période de récolte.

Il existe des variétés spécifiques pour chaque type de culture et chaque période de semis. Se tromper de variété, signifie la plupart du temps beaucoup de feuilles et peu de chou. Avec les plants d'Allégrow, vous pouvez être sûr de planter le bon plant au bon moment.

La culture du chou-fleur n'est pas si facile. Il peut se passer beaucoup de choses pendant une période de croissance relativement longue. Il n'existe donc pas de manuel miracle avec « garantie pour de très grands choux-fleurs ». Si l'on pense aux récents caprices de la météo, vous aurez besoin d'une solide expérience et de « doigts verts » pour cultiver de beaux choux.

Ce sont les choux primeurs et ceux d'automne qui sont les plus difficiles à cultiver. Mais restez optimistes, les « mini choux » sont délicieux aussi!

  • Pendant sa période de croissance, le chou-fleur ne supporte aucun trouble et ses exigences en matière de sol, d'eau et d'alimentation sont très précises.
  • Idéalement, il lui faut un sol calcaire, riche en humus et humide (un sol plus léger convient aux primeurs et aux choux d'automne, mais est déconseillé en été). 
  • Plantez en plein soleil et prévoyez un espace suffisant: 60 x 60cm.
  • Veillez à arroser suffisamment la plante (et certainement dès la formation du chou). Arrosez de préférence le soir, et évitez que le sol ne se « referme », sinon, vous risqueriez de n'avoir qu'un tubercule.
  • A la moitié de la croissance, au moment de la formation du chou, ajoutez de la fumure. 
  • Lorsque les petits choux apparaissent, il vaut mieux les couvrir: soit vous reliez les feuilles entre elles, soit vous repliez quelques feuilles vers l'intérieur. Ainsi, les choux sont protégés du soleil et restent bien blancs.
  • La récolte peut commencer lorsque le chou-fleur est bien développé, mais encore dur et fermé.
  • Le chou-fleur ne se conserve pas longtemps.

 


Trop ou pas assez d'eau provoquent des problèmes de croissance.

Vous pourriez avoir des malformations, les choux pourraient se tordre ou prendre un teint cireux.
Pied en forme de tubercule: des boursouflures irrégulières apparaissent sur les racines, ce qui empêche la plante de se nourrir. En cause, un sol trop humide ou une rotation insuffisante de la culture. Veillez à une bonne rotation.

La "mouche du chou": elle dépose ses œufs au pied du chou et ses larves attaquent la racine principale. Remède: couvrez les plants.

Limaces: jeter régulièrement entre les plants et sur sol sec des graines contre les limaces.

Légumes