• Chou blanc

Pied en forme de tubercule: des boursouflures irrégulières apparaissent sur les racines, ce qui empêche la plante de se nourrir. En cause, un sol trop humide ou une rotation insuffisante de la culture. Veillez à une bonne rotation.
La "mouche du chou": elle dépose ses œufs au pied du chou et ses larves attaquent la racine principale. Remède: couvrez les plants.
Dégâts causés par les chenilles.

Le chou blanc est une plante bisannuelle, qui formera le chou la première année et fleurira la seconde. On dit que c'est un chou « fermé » et il est proche d'autres choux, fermés eux aussi, comme le chou rouge, le chou de Savoie ou le chou pointu.

La partie comestible, le "chou", est en fait l'extrémité d'un bourgeon, composé de feuilles épaisses, qui poussent en se chevauchant l'une l'autre et finissent par former un cœur fermé. La couleur n'est pas franchement blanche, mais plutôt vert léger. La feuille est recouverte d'une sorte de cire, qui permet une longue conservation.

Il existe plusieurs types de culture pour le chou blanc: tout dépend de la plante et de la période de récolte.


Le chou blanc est essentiellement planté en automne ou comme chou de longue conservation. Pour les primeurs et les cultures estivales, on plante le plus souvent le chou pointu. C'est une variété du chou blanc, plus petite et en forme de pointe.

Il existe des variétés spécifiques pour chaque type de culture et chaque période de semis. Avec les plants d'Allégrow, vous pouvez être sûrs de planter le bon plant au bon moment.

Pendant leur croissance, les choux blancs doivent faire beaucoup de feuilles. Ils restent d'ailleurs longtemps dans les champs. Comme les autres variétés de choux, la qualité du sol est très importante:

  • Idéalement, il lui faut un sol calcaire, riche en humus et humide.
  • Pour les primeurs un sol léger conviendra très bien, mais les choux seront nettement moins fermes.
  • Pour la culture d'automne, les sols plus lourds sont plus appropriés: la croissance sera un peu plus lente, mais les choux plus gros et leur conservation plus longue.
  • Pour bien démarrer, prévoyez une bonne fumure et suffisamment de chaux.
  • Plantez en plein soleil et prévoyez un espace suffisant: 60 x 60cm.
  • Plantez au plus tard le 15 juin, sinon vous risquez une croissance insuffisante. 
  • En plantant, tassez bien la terre tout autour du plant et arrosez généreusement. 
  • A la moitié de la croissance, au moment de la formation du chou, ajoutez de la fumure. 
  • Attention de récolter à temps, avant que le chou ne se fende. 
  • Bien que, contrairement au chou rouge, le chou blanc supporte quelques degrés au dessous de zéro, il vaut mieux les récolter avant les premières gelées, autrement vous risqueriez de voir apparaitre des taches brunes pendant la conservation.
  • Conservez les choux dans un local frais et aéré. Attention à ne pas les heurter ou les blesser lors des manipulations, ils pourriraient.

 


Le chou blanc est traditionnellement un légume d'hiver, et était autrefois principalement cultivé pour sa longue conservation. C'est pour cette raison qu'il est encore beaucoup cultivé en Russie et en Europe de l'Est.

Il y a bien des manières de préparer le chou blanc, la plus connue étant sans doute la choucroute, connue en Allemagne sous le nom de « sauerkraut ».

Il est également très bon cru, finement haché dans les plats de légumes par exemple.
On l'utilise dans des sauces à base de lait, dans les soupes et même cuit.

Si vous n'employer pas tout en une seule fois, il suffit de détacher les feuilles extérieures, et vous pourrez conserver le reste (un petit temps seulement).


 

  • Pied en forme de tubercule: des boursouflures irrégulières apparaissent sur les racines, ce qui empêche la plante de se nourrir. En cause, un sol trop humide ou une rotation insuffisante de la culture. Veillez à une bonne rotation.
  • La "mouche du chou": elle dépose ses œufs au pied du chou et ses larves attaquent la racine principale. Remède: couvrez les plants.
  • Dégâts causés par les chenilles.

 

Légumes