• Céleri-rave

  • Céleri-rave

  • Céleri-rave

Le céleri-rave est une plante composée d'une racine tubéreuse charnue et de tiges creuses terminées par des feuilles d'un vert foncé et très aromatiques.

La période de croissance de ce légume est plutôt longue, et il ne résiste pas au froid. Le tubercule, d'un jaune foncé, se développe partiellement sous terre. La chair est plus claire et a un goût doux et épicé.

Ce légume est réputé pour son tubercule comestible, mais les feuilles se consomment très bien en soupe par exemple.

Le céleri fait partie de la famille des ombellifères et est proche d'autres légumes que l'on cultive beaucoup comme le persil, le cerfeuil ou le fenouil entre autres.

C'est une plante bisannuelle qui donne des feuilles la première année, fleurit et meurt la seconde.

On distingue plusieurs types de céleri:

  • Le céleri en branche (dont il sera question ici): céleri vert, céleri à couper et céleri blanc. Ici, on utilise surtout la feuille et la tige
  • Le céleri-rave: dont il sera question ailleurs, en raison de sa longue période de culture. Ici, on utilise la racine hypertrophiée

Au tout début, pour grandir, le céleri a besoin de chaleur, autrement il monterait en graines. Durant les 6 premières semaines après le semis, il lui faut une température de +/-20°C. Ensuite, la phase critique est passée.

Si vous souhaitez planter du céleri tôt dans l'année, vous devez être sûrs de la qualité des plants à cultiver au bon moment. Allégrow peut vous le garantir.

Le céleri a besoin d'un sol riche et bien humide.
Ce sont les sols lourds qui lui conviennent le mieux.
Pour avoir une chance de le cultiver avec succès dans des sols plus légers, il faut adjoindre suffisamment d'humus à la terre pour qu'elle retienne l'humidité et les matières nourrissantes.

Choisissez une bonne fumure, à base d'engrais organiques de préférence.
Attention au fumier sortant de l'étable: il augmente le risque de taches sur les feuilles (maladie des taches foliaires).

Le céleri est sensible au froid: ne le plantez pas dehors avant début mai. Plus tôt dans la saison, préférez la serre.

Distance à respecter pour le céleri à couper: 15 x 25cm.

Veillez toujours à ce que la partie supérieure du pot affleure le sol. Si vous planter trop profondément, le cœur pourrait s'étouffer et la plante mourrait. Si vous ne planter pas assez profondément, la plante serait trop « libre » et sécherait rapidement.

Au moment de semer, tassez bien le sol tout autour du plant, de manière à ce qu'il "démarre" bien. Arrosez régulièrement pendant la croissance.

Si vous constatez un ralentissement dans la croissance ou s'il pleut beaucoup pendant cette période, ajoutez de l'engrais.

En été la période de culture est de +/- 10 semaines. Au printemps et en arrière-saison, elle est de 3 mois.
Semez de préférence avant la fin juin, sinon il sera trop tard pour la récolte.


Attention au moment de la récolte: certaines personnes sont allergiques au jus de céleri. Il peut provoquer des taches rouges et brulantes sur la peau.

Le céleri est particulièrement sensible à la maladie des taches foliaires: ce sont des taches brun/jaune qui apparaissent sur les feuilles. L'humidité et la chaleur favorisent leur apparition. Pour éviter la contagion, arrachez dès que possible les feuilles atteintes.

Le céleri-rave se conserve parfaitement pendant plusieurs semaines dans un endroit sec et frais.

Légumes