• Blette (bette à carde)

  • Blette (bette à carde)

  • Blette (bette à carde)

La blette (bette ou bette à carde) est une Beta vulgaris et appartient au même genre que la betterave sucrière et la betterave fourragère. 

Les Romains et les Grecs ont joué un rôle fondamental dans le développement de la culture de ce légume-feuille. Tout au long de l'histoire, la blette a été utilisée pour soigner de nombreuses maladies.

Jusqu'au 17ème siècle, la blette était un légume très populaire en Allemagne, mais fut détrônée par les épinards dès leur arrivée dans le pays.

Les feuilles comme les tiges sont utilisées en cuisine. Son goût se situe entre celui des épinards et celui de la betterave.

La blette est une plante bisannuelle, facile à cultiver qui réussit dans quasiment tous les types de sols.

La blette se plante en pleine terre à partir de mi-mars jusqu'à fin juillet. La distance de plantation et la durée de la culture varient en fonction du type de culture, si elle est cultivée pour ses feuilles ou pour ses tiges (appelées cardes).

Si elle est cultivée pour les feuilles, respecter un espacement de 5 cm entre les plants et de ± 20 cm entre les rangées. Si elle est cultivée pour obtenir des cardes solides, respecter un espacement de 30 cm entre les plants et de ± 40 cm entre les rangées.

La blette se plaît surtout dans un sol aéré et humide. En matière d’engrais, il est recommandé d’utiliser un fertilisant composé (NPK) à haut indice potassique. Ceci favorise la croissance des plants et le goût des blettes n'en sera que meilleur. Penser à arroser suffisamment lors des chaudes journées d’été.

Les plantes peuvent passer l'hiver à l'extérieur. En les recouvrant de paille, elles produiront de nouvelles pousses au printemps. La seconde année, la plante produit de plus grosses feuilles mais son goût sera légèrement plus amer.

La durée de la culture varie entre 6 et 8 semaines, selon l'objectif: la récolte des feuilles ou des tiges.

Le prélèvement régulier des jeunes feuilles stimule la croissance. Maintenir intact le cœur de la plante pour permettre une nouvelle récolte de jeune feuilles 2 à 3 semaines plus tard.

Ne jamais utiliser de sécateur pour la récolte, cueillir les feuilles ou briser les tiges à la main.

Les feuilles de blette doivent être préparées immédiatement après la récolte. Enveloppée dans un film plastique, les tiges se conservent pendant 24 heures. 

 

La blette est peu sensible aux maladies fongiques. Des problèmes de cercosporiose, de virus de la mosaïque et de jaunissement des feuilles peuvent être observés à titre exceptionnel.

Lorsque l'été est frais, les larves de la mouche de la betterave (pegomya hyoscyami) peuvent causer des dégâts aux feuilles en creusant des galeries à l'intérieur du mésophylle. 

 

Les feuilles se consomment crues en salade ou cuites comme les épinards. Les feuilles étant plus solides que celles des épinards, elles nécessitent une cuisson plus longue.

Coupées en morceaux, les tiges peuvent être cuites à l'étuvée ou à l'eau (doubler le temps de cuisson par rapport aux feuilles).

Avec les blettes, les idées de préparation ne manquent pas: purée de blettes, blettes sauce au fromage, quiche aux blettes, gratin de blettes, blettes au four....

 

Dans l'Antiquité, les Romains utilisaient les blettes pour leurs vertus aphrodisiaques et laxatives. Hippocrate, l'un des fondateurs de la médecine moderne, utilisait les feuilles de blette pour panser les plaies. Au Moyen-âge, on utilisait la blette pour lutter contre les maladies hématologiques et les maladies liées aux troubles alimentaires.

Aujourd'hui, la blette est utilisée dans le traitement de la maladie d'Alzheimer et du diabète.

La blette constitue une excellente source de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Elle contribue également à détoxifier le corps et a un effet bénéfique sur les os.

Sa consommation aide à retrouver une haleine fraiche après avoir consommé de l'ail. 

 

Très appréciée pour son goût, la blette est également très décorative dans le potager.

La blette ou la bette à cardes sont souvent injustement utilisées comme des synonymes. La blette correspond à une variété très feuillue alors que la bette à carde est appréciée pour la grosseur de ses nervures et ses tiges (cardes).

 

Légumes