• Basilic Thai

  • Basilic Thai

  • Basilic Thai

Le basilic thaï, parfois également appelé basilic ‘sucré’, est originaire d’Asie du Sud-Est. Principalement en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et au Laos, cette herbe est beaucoup utilisée dans les plats locaux.

Cette variété est une plante ramifiée aux tiges violettes, aux feuilles vertes brillantes et aux fleurs roses. Selon l’emplacement, les feuilles peuvent présenter au fur et à mesure un reflet violet.

Tout comme le basilic ordinaire, cette variante thaïlandaise aime un emplacement ensoleillé et protégé. Mais cette variété est un peu moins sensible et plus facile à cultiver.

Le basilic thaï a un goût épicé rappelant l’anis.

Le basilic est plante sensible, qui apprécie le soleil et la chaleur (pour une bonne croissance, il lui faut une température minimum de 15°C).

Si vous le plantez à l'extérieur, il vaut mieux attendre la mi-mai. Choisissez un endroit à l'abri des fortes pluies et du vent, et un sol humide et bien drainé. 
Mais si possible, préférez la culture sous serre, ou même l'intérieur de la maison dans un bac de fenêtre.

Assurez-vous qu'il toujours suffisamment d'eau.

Vous pouvez cueillir les feuilles quand vous voulez. 

Si votre plante donne des fleurs, il vaut mieux les couper. 
Dans nos pays, elle ne donnera jamais de graines. En plus, couper les fleurs, permet à la plante de garder sa forme touffue et donne donc plus de feuilles à cueillir.

Les escargots aiment beaucoup le basilic. Deux petits trucs pour les éloigner: répandez du sable tout autour des plants ou posez tout à côté une petite assiette de bière.

Sa feuille étant vigoureuse, le basilic thaï est un peu moins délicat lorsqu’on l’ajoute lors de la cuisson. Pour la plupart des plats, il est toutefois conseillé d’ajouter les feuilles juste avant de servir. Déchiquetez les feuilles ou ajoutez les entières.

Son goût typique est idéal dans les plats thaïlandais au curry vert ou rouge, les poêlées épicées et les soupes au lait de coco. Il est également utilisé dans les salades asiatiques fraîches.

Pour une infusion agréablement relevée, mettez quelques feuilles dans de l’eau bouillante, avec un morceau d’orange, des clous de girofle et du miel.

Au réfrigérateur, les feuilles du basilic thaï peuvent se conserver jusqu’à six jours dans un sachet en plastique. Au congélateur, les feuilles se conservent jusqu’à 3 mois, mais elles perdent une partie de leur arôme et ne peuvent plus être ajoutées aux salades fraîches. 

Faites sécher les feuilles pour les utiliser dans une infusion maison.