• Basilic Rouge

  • Basilic Rouge

Le basilic rouge est une variété du basilic vert commun. Ses feuilles sont violet sombre et il donne de petites fleurs légèrement rosées.

Culture et usage sont identiques à ceux du basilic vert.

Le goût est comparable, seule sa couleur foncée donne une petite touche différente. Il est idéal pour le riz et les pâtes. Avec le basilic rouge, vous pouvez faire du pesto rouge ou colorer vos tapenades.

Si le basilic est originaire d'Asie - d'Inde - il y a déjà plus de 1000ans qu'on le connait et qu'on l'utilise dans les pays du bassinméditerranéen.

Chez nous non plus ce n'est pas un inconnu: c'estévidemment du à la popularité toujours croissante des cuisines du sudet de certains de leurs plats. C'est pourquoi, on en trouve toutel'année dans nos supermarchés.

C'est une plante annuelle, assezsensible, aux feuilles odorantes, d'un doux vert foncé, à l'odeurcaractéristique. Les tiges sont carrées, légèrement striées, etmesurent de 40 à 60cm. En été, la plante donne de petites fleursblanches odorantes.

On connait plus de 100 variétés de basilic.

Le basilic est plante sensible, qui apprécie le soleil et la chaleur(pour une bonne croissance, il lui faut une température minimum de15°C).
Si vous le plantez à l'extérieur, il vaut mieux attendre lami-mai. Choisissez un endroit à l'abri des fortes pluies et du vent, etun sol humide et bien drainé. Mais si possible, préférez laculture sous serre, ou même l'intérieur de la maison dans un bac defenêtre.

Assurez-vous qu'il toujours suffisamment d'eau. Vous pouvez cueillir les feuilles quand vous voulez. 

Si votre plante donne des fleurs, il vaut mieux les couper.
Dansnos pays, elle ne donnera jamais de graines. En plus, couper lesfleurs, permet à la plante de garder sa forme touffue et donne doncplus de feuilles à cueillir.

Les escargots aiment beaucoup lebasilic. Deux petits trucs pour les éloigner: répandez du sable toutautour des plants ou posez tout à côté une petite assiette de bière.

Avec son odeur et son goût uniques, le basilic est une herbeparticulièrement appréciée en cuisine. Ne le faites pas cuire, maisutilisez-le toujours frais. Si on le sèche, il perd beaucoup de son arome.

C'est dans les plats méditerranéens et les tomates que l'onutilise le plus le basilic: sauce tomate, pizza, pâtes,... songez auxdélicieuses tomates à la mozzarella et à l'huile d'olive!

Vous pouvezpilez les feuilles avec de l'huile (pour le pesto!) ou les hachez trèsfinement pour relever vos plats.

Le basilic accompagne très bien le mouton, le veau, les salades et les potages.
Il sert aussi à épicer toutes sortes de vinaigres.

Le basilic favorise la digestion, il soulage les crampes d'estomac.

Ilsoulage également en cas de refroidissement puisqu'il est recommandécontre la toux.