• Aneth

  • Aneth

L'aneth est probablement originaire d'Extrême-Orient. C'est une plante annuelle résistante à l'hiver, de la famille des ombellifères, proche entre autres du fenouil et du cerfeuil.

La plante peut mesurer jusqu'à 1m20.

Sa tige est lisse et ses feuilles bleu-vert, sont très caractéristiques, souples, très fines et filiformes. En été, elle donne de petites fleurs - des ombelles - jaune verdâtre.

C'est principalement dans les pays scandinaves que l'on utilise l'aneth pour épicer toutes sortes de plats.

L'aneth apprécie le soleil et un sol humide et perméable. Vu sa fine structure, plantez-la à l'abri du vent.

L'aneth est une plante annuelle qui fleurit et produit facilement des graines. Attention à un sol trop sec ou à une transplantation, la plante fleurirait et produirait des graines beaucoup plus tôt. Ce serait néfaste aux jeunes feuilles qui donnent leur meilleur arôme avant la floraison.

Pour être sûr d'avoir toujours l'aneth la plus fraiche, plantez de jeunes plants plusieurs fois par saison.
Attention, les graines qui tombent au sol se reproduisent très facilement: au printemps vous risquez de trouver de jeunes pousses tout autour de vos anciens plants, et parfois plus que vous ne le souhaiteriez.

En plus, vous pouvez très bien utiliser les graines en cuisine.
Récoltez-les avant qu'elles ne soient mûres parce qu'elles poussent très vite. Coupez les fleurs de temps en temps (lorsque les graines brunissent) et suspendez-les à l'envers au dessus d'une feuille de papier. Les graines tomberont d'elles-mêmes en quelques jours.

L'aneth est par excellence l'épice des plats de poissons. Pour avoir le meilleur arôme, il ne faut couper la feuille que juste avant l'usage. Il ne faut même pas la laver: les toutes fines feuilles colleraient ensemble et s'abimeraient.
L'aneth finement coupée accompagne merveilleusement les salades, les quiches, le poulet, la viande de veau entre autres.

Ne la faites pas cuire parce qu'elle perdrait son arôme. Par contre, vous pouvez très bien la surgeler ou la sécher pour l'utiliser plus tard.
Pour ce qui est des graines, leur goût prononcé convient très bien au pain, aux soupes épaisses ou au thé.

Le thé de graines d'aneth vous garantit un sommeil réparateur: il a un effet calmant et sédatif. Les graines favorisent aussi la digestion.
Croquer des graines d'aneth rafraichit l'haleine.